La société Nice Eco Stadium, -filiale de VINCI Concessions, de la Caisse des dépôts et Consignations, de SEIEF et partenaire de la ville de Nice pour le financement, la construction et l’exploitation de l’Allianz Riviera a signé le vendredi 3 mai 2013 avec EDF ENR un contrat pour la conception, l’installation et la maintenance d’une centrale photovoltaïque sur la toiture du stade. Cet événement marque la 1ère édition des rendez-vous annuels du Développement Durable de l’Allianz Riviera.
Cette centrale photovoltaïque est constituée de près de 7 000 m² de panneaux solaires, à très haut rendement et fabriqués en Europe. Ils sont intégrés à la membrane d’étanchéité du toit, grâce à la solution exclusive et innovante d’EDF ENR : AlkorSolar. Ce projet solaire d’envergure contribue à l’atteinte des objectifs du Plan Climat Energie de la ville de Nice. Pour un objectif de 25 110 MWh d’origine renouvelable d’ici 2020, l’Allianz Riviera participera à hauteur de 1 500 MWh/an.
Olivier Paquier, Président d’EDF ENR Solaire, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir été retenus comme partenaire d’une ville aussi prestigieuse et engagée dans les ENR. Il est vrai qu’un stade est, par destination, d’abord un lieu où l’on dépense sans compter son énergie pour viser l’idéal olympique : plus vite, plus haut, plus fort. Ici, pour un des premiers stades conçu pour produire plus d’énergie qu’il n’en brûle, nous sommes heureux de contribuer par la pose de panneaux photovoltaïques à cette réalisation exemplaire qui s’inscrit dans un éco-quartier prometteur.»
« La concrétisation de ce projet de centrale photovoltaïque est une grande fierté pour nous » précise Xavier Lortat-Jacob, Président de Nice Eco Stadium ; « elle prouve que dans un contexte rendu très complexe par les évolutions brutales qu’a connu la filière photovoltaïque depuis 2011, nous avons su nous adapter en trouvant des solutions de financement et des solutions techniques lui permettant de tenir ses engagements. »
Christian Estrosi, Député-maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur conclut : « Cette grande réalisation est une nouvelle illustration de la volonté d’exemplarité dans le domaine de l’énergie portée par notre Plan Climat Territorial et que nous concrétisons sans cesse dans nos projets. Entre la géothermie, la ventilation naturelle et maintenant cette ferme solaire, tout est fait pour que l’Allianz Riviera soit le premier stade à énergie positive. L’Eco-Vallée se dessine, avec la mise en Å“uvre d’investissements qui feront référence en matière d’éco conception.»
Plus d’infos…