Samedi 27 avril à 11 heures, Pierre Chaubon, Président de la communauté des communes du Cap Corse, Laurence Piazza, Maire de Méria, Honorine Sadowski, Maire de Morsiglia, et Paul-Henry Watine, Président du conseil de surveillance d’Eco Delta, ont officiellement inauguré la ferme solaire de Méria en Haute-Corse. C’est ici même qu’un jour de septembre 2001, les anciens maires de nos deux villages, Yves Stella et Laurent Piazza, ont eu l’idée d’utiliser ce site qui leur semblait idéal pour les énergies renouvelables. Malgré nombre de contretemps et de vicissitudes, la grande détermination de tous l’a emporté et le résultat est là devant vos yeux : un beau travail ! Je veux simplement remercier tous ceux qui y ont contribué. Je suis fière d’avoir mené à bien le projet de mon père, fière que Méria montre l’exemple en matière d’énergies renouvelables et je souhaite que ces projets s’étendent, a déclaré Laurence Piazza, Maire de Méria.
Nous nous félicitons de voir la première installation photovoltaïque de la pointe du Cap Corse devenue réalité. Je voudrais saluer la mémoire de nos anciens maires, Laurent Napoléon Piazza, pour la commune de Méria, Yves Stella, pour celle de Morsiglia, pour leur coopération dans l’idée, le suivi et la réalisation de ce beau projet. Ils ne sont malheureusement pas là pour fêter l’accomplissement de leur travail conjoint, mais ils peuvent être assurés que leurs successeurs féminins ont à coeur de poursuivre dans cette voie toujours avec la même entente qui unit nos deux communes limitrophes, a ajouté Honorine Sadowski, Maire de Morsiglia.
L’inauguration de la ferme de Méria est un premier pas dans la réalisation d’un projet pilote unique en Europe que nous allons développer sur ce même site. Il mettra en jeu toutes les expertises et les savoir-faire des équipes d’Eco Delta ainsi que de ses partenaires publics et privés, a précisé Michel Jouven, Directeur du développement d’Eco Delta. D’une puissance de 4,5 MWc, les installations photovoltaïques de Méria ont été conçues et développées par le groupe Eco Delta, développeur et exploitant indépendant de sites de production d’électricité à base d’énergies éolienne et solaire. Avec les fermes solaires de Calenzana (Haute-Corse, 2,2 MWc), Palasca (Haute-Corse, 2,2 MWc), Moncale (Haute-Corse, 2,3 MWc) et de Coti-Chiavari (Corse-du-Sud, 2,3 MWc) reliées au réseau électrique depuis août 2012, le groupe dispose d’un parc de fermes solaires de 13,5 MWc sur l’Ile de Beauté.
L’alimentation en électricité de 5 200 habitants de la région
La ferme solaire de Méria est en service depuis septembre 2012. Elle est installée au coeur du Cap Corse sur 12 hectares d’anciennes friches agricoles des communes de Méria, à l’Est, et de Morsiglia, à l’Ouest. Délimité par le chaînon montagneux qui culmine à Punta di Gulfidoni (606 mètres), le parc photovoltaïque bénéficie à la fois d’un fort ensoleillement et d’un air pur toute l’année. Grâce à ces caractéristiques, son rendement s’élève à 1 380 kWh/kWc. Sa production de 6,2 GWh/an permet d’alimenter en électricité 5 200 habitants de la région. La construction de la ferme a été assurée clé en main par le secteur Energy de Siemens France avec l’appui de sous-traitants locaux comme SNTP pour le génie civil et le terrassement. 16 055 panneaux poly-cristallins de 280 MWc fournis par Suntech ont été montés sur des structures métalliques de marque Hilti.
Une ferme solaire durable
Comme l’ensemble des projets d’Eco Delta, la ferme solaire de Méria a été conçue et réalisée dans une optique de durabilité environnementale et agricole. Sa reconversion en fin de vie en terres agricoles a été prévue dès l’installation grâce à la préparation des terrains selon la méthode du mulching (broyage du couvert végétal) et à la limitation de l’usage du béton par l’implantation des structures dans le sol à l’aide de vis. Le recyclage des 16 055 panneaux photovoltaïques est également d’ores et déjà programmé.
Un partenariat réussi entre Eco Delta et les collectivités locales
L’investissement de 12,1 M€ a été réalisé par Corsolar, la société d’exploitation de la ferme solaire de Méria détenue à 100 % par le groupe Eco Delta. Il a été financé sur fonds propres et par un crédit souscrit par Siemens Financial Services. En année pleine, Corsolar devrait réaliser un chiffre d’affaires de 2,6 M€. La mise en service de la ferme solaire de Méria est une nouvelle étape importante dans le développement de notre groupe qui dispose désormais d’un parc d’installations photovoltaïques d’une puissance de 55 MWc. Comme l’ensemble de nos réalisations, elle reflète l’implication d’Eco Delta dans le développement durable. En alimentant en électricité 5 200 habitants de la région, la ferme de Méria contribue à la diversification énergétique de l’île. Pour la développer, nous avons bénéficié de l’appui de la Collectivité Territoriale de Corse et des communautés locales. Nous les remercions vivement, ainsi que tous les habitants du Cap Corse, de nous avoir ainsi accordé leur confiance, conclut Paul-Henry Watine, Président du conseil de surveillance d’Eco Delta.
Plus d’infos…