l’heure où les énergies renouvelables se multiplient à travers le monde, le marché du stockage de l’énergie devrait dépasser les 23 milliards d’euros par an d’ici 2022, d’après un nouveau rapport sur le stockage d’énergie fourni par Navigant Research (anciennement Pike Research), une filiale de la maison Navigant Consulting basée à Chicago.
L’une des plus grandes entreprises d’énergie du secteur privé, l’allemand E.ON, a choisi en 2012 le canadien Hydrogenics Corporation, implanté à Mississauga dans la province de l’Ontario pour construire, installer et entretenir un démonstrateur d’Énergie-Gaz à Falkenhagen en Allemagne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du vaste projet qui vise à consacrer 20 % des besoins en électricité du pays aux énergies renouvelables d’ici 2020. Selon Daryl Wilson, le PDG d’Hydrogenics, l’Ontario représente l’un des principaux pôles de développement d’énergie hydrogène dans le monde.
L’Ontario a récemment achevé le déploiement de près de 5 millions de compteurs intelligents et a entrepris un programme d’extension de ses infrastructures, dont le coût est estimé à 1,5 million d’euros. Par ailleurs, cette province possède l’un des plus importants centres solaires photovoltaïques, 10 des plus importants parcs éoliens du Canada et près de 6 000 petits projets solaires sur réseau. Les idées et les innovations qui découlent de ces différentes initiatives permettent à des entreprises telles qu’Hydrogenics d’élaborer des solutions énergétiques propres, qui contribuent à répondre à de nouveaux enjeux tout en réalisant des économies.
Avec plus de soixante ans d’expérience à son actif, Hydrogenics a mis au point une technologie de stockage d’énergie à la fois innovante et rentable, suscitant l’intérêt du monde entier : « L’Allemagne dispose d’un énorme surplus d’énergie éolienne et solaire. Nous avons obtenu ce contrat grâce à notre expertise en énergétique hydrogène, notre expérience internationale, mais aussi parce que nous offrons une solution clés en main innovante et très concurrentielle », a expliqué Daryl Wilson.
Avantages de la technologie
L’avancée technologique que représente l’« Énergie-Gaz » permet aux excédents d’énergie éolienne, solaire ou nucléaire d’être convertis en hydrogène, lequel est ensuite injecté dans un pipeline de gaz où il se combine avec le gaz naturel pour produire de l’« hythane ». En fonction des besoins, celui-ci peut ensuite être stocké et distribué à travers des pipelines de gaz naturel. L’hythane bénéficie d’une capacité de stockage cent fois plus grande que l’air comprimé – l’alternative concurrentielle la plus proche.
Cette technologie d’Hydrogenics possède plusieurs avantages : Elle donne aux exploitants de réseaux la possibilité d’utiliser le réseau de distribution de gaz naturel pour gérer les flux d’énergie, ainsi qu’une conversion d’énergie à double sens. Étant donné qu’il existe déjà une infrastructure de distribution et de stockage, la transmission d’énergie par canalisation de gaz est beaucoup moins coûteuse et permet de compenser le coût des nouvelles normes de transmission. Par ailleurs, l’énergie stockée n’étant pas limitée au site de production, les exploitants de réseaux peuvent plus facilement distribuer l’énergie au moment et au lieu où cela s’avère nécessaire. Enfin, il offre aux exploitants de réseaux un outil de gestion de réseau nettement plus important qu’au travers de moyens classiques.
En juin 2012, Hydrogenics s’est vue attribuer la récompense « Sir William Grove » par l’Association Internationale d’Énergie à Hydrogène (IAHE), pour ses progrès établissant l’hydrogène comme une importante source d’énergie propre et renouvelable pour le futur. Par ailleurs, Hydrogenics est un pionnier mondial dans d’autres domaines liés à l’énergie hydrogène. La société se distingue notamment par ses modules d’alimentation et ses piles à combustible alimentant des véhicules militaires, commerciaux et utilitaires aux États-Unis, en Allemagne, en Norvège et en Suisse. Elle contribue également à l’installation de réseaux de ravitaillement en Allemagne, Norvège et Suisse. Cette position de leader au sein des économies d’hydrogène émergentes est d’autant plus forte que la société a réalisé une vente record en 2012, la plus grande de son histoire. Pour un contrat de plus de 68 millions d’euros, la firme va concevoir et fabriquer des systèmes d’alimentation de piles à combustible, des convertisseurs électroniques de puissance et les logiciels associés pour le compte d’un grand fabricant.
En outre, la société est en train de nouer d’importants partenariats au niveau domestique, en partie grâce à l’emplacement stratégique de l’Ontario et à un l’accès qu’il procure au marché américain. Enbridge Inc., un leader international de l’innovation énergétique, a par exemple investi 3,8 millions d’euros dans la société, créant ainsi une synergie entre l’expertise d’Hydrogenics en matière d’électrolyse de l’eau et le vaste réseau de pipelines nord-américain d’Enbridge.
Plus d’infos…