Visite du SER chez Delphine Batho : Un coup d'épée dans l'eau

Jean-Louis Bal, président du SER et Arnaud Mine, président de SOLER ont pris leur bâton de pèlerin, à la rencontre de la ministre de l’Ecologie et l’Energie Delphine Batho, pour faire un point sur la situation de la filière solaire photovoltaïque qui se trouve aujourd’hui dans une situation désespérée. Après un tour d’horizon sur la situation globale de baisses des raccordements constatées en fin d’année 2012, les craintes liées à la période de transition entre l’ancien et le nouveau système des appels d’offres simplifiés et les remarques générales sur le cahier des charges de l’appel d’offres complet, la ministre a rappelé les mesures d’urgence annoncées le 7 janvier dernier.

La ministre a ainsi indiqué, concernant les appels d’offres simplifiés (100<P250 kWc), le travail de concertation avec la DGEC sur le cahier des charges du second appel d’offre de l’année, qui pourrait être lancé fin 2013, devrait s’ouvrir prochainement, conformément à ce qui avait été dit lors de la table ronde « Industrie PV » du 11 février dernier. La ministre a par ailleurs confié que le solaire avec stockage dans les DOM devrait faire l’objet d’un lot dans ce second appel d’offres.

D’une façon générale, Delphine Batho a indiqué qu’elle était attentive et qu’elle allait rechercher des solutions sur le financement de projet impliquant la Banque Publique d’Investissement et sur la possibilité d’introduire une souplesse dans le choix des matériels déclarés par le porteur de projet au cours de la procédure de raccordement. Des mesures qui ne semblent pas, là encore, à la hauteur de la crise et du marasme constaté dans la filière photovoltaïque française qui a véritablement besoin d’un électrochoc rapide.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés