Martifer Solar : Plus de 28 MWc installés au Royaume-Uni

Martifer Solar, une filiale de Martifer SGPS, a développé un ensemble d’installations photovoltaïques à grande échelle au Royaume-Uni d’une puissance totale de 28,1 MWp. C’est l’un des plus vastes ensembles d’installations PV à grande échelle construites simultanément dans le pays à ce jour. Grâce aux hautes compétences en ingénierie et à l’expérience de Martifer Solar, la construction a été réalisée en 15 semaines. Ces installations PV à grande échelle ont été construites dans les comtés de Cornouailles, Hampshire, Devon et Wiltshire, qui bénéficient des niveaux de rayonnement solaire les plus élevés du pays.

Martifer Solar a conclu un accord avec le plus grand fournisseur d’énergie solaire du Royaume-Uni, Lightsource Renewable Energy, qui a acheté les cinq installations et les a déjà mises en service. Avec une puissance totale de 28,1 MWc, l’ensemble sera ajouté au portefeuille de gestion d’actifs Lightsource au Royaume-Uni tandis que Martifer Solar s’engagera dans le cadre d’un contrat d’exploitation et de maintenance à garantir le fonctionnement des 5 installations à des niveaux de production optimaux.

« Avec ces projets, Martifer Solar s’engage clairement dans l’industrie des énergies solaires et renouvelables au Royaume-Uni. Suite à la première étape de ce projet, à savoir le développement et l’octroi de licences, nous sommes très fiers de terminer une autre phase déterminante, celle de la construction et de la mise en service des installations. Une fois encore, notre entreprise se distingue en 2013 avec des objectifs encore plus ambitieux qui nous permettront de nous positionner comme l’une des entreprises leader dans le secteur », annonce João Cunha, Country Manager à Martifer Solar au Royaume-Uni. Nick Boyle, PDG de Lightsource Renewable Energy déclare : « Nous sommes ravis de collaborer avec Martifer Solar sur ce projet pionnier. Les travaux pour l’ensemble des installations se sont terminés dans les délais, coïncidant parfaitement avec les modifications du ROC (Renewable Obligation Certificate) applicables à partir d’avril ».

Le PDG de l’investisseur ajoute que « Dernièrement, l’énergie solaire est apparue clairement comme un élément essentiel pour atteindre les objectifs en matière d’énergie renouvelable que s’est fixés le Royaume-Uni. Nous espérons que les subventions du photovoltaïque continueront d’aider suffisamment l’énergie solaire à être compétitive par rapport aux autres sources d’énergie et à atteindre notre objectif de parité réseau d’ici six ans. Cela contribuerait également à la construction d’une industrie stable et rentable qui n’aurait plus besoin de l’aide financière du gouvernement d’ici 2017. Les sources et les programmes en matière d’énergie renouvelable, comme ceux dont s’occupent Martifer Solar, doivent devenir une partie intégrante de la production de puissance nationale pour atteindre l’objectif du gouvernement britannique, à savoir produire 15 % de l’électricité du pays à partir de sources renouvelables d’ici 2020 ».

Avec une puissance installée comprise entre 4,4 et 6,63 MWp, ces installations, qui totalisent plus de 114 000 modules installés sur des structures fixes montées au sol, s’étendent sur une superficie globale de 75 hectares. L’énergie « verte » totale combinée qui sera produite par l’ensemble de ces installations est estimée à 27,74 GWh/an pour la région. Cette énergie « verte » suffit à couvrir les besoins en électricité de 18 000 habitants et à économiser 12 500 tonnes de CO2 par an. « Ce dernier projet au Royaume-Uni démontre une fois encore les capacités de Martifer Solar à s’adapter aux marchés internationaux. Il représente un tournant dans l’histoire de notre entreprise, positionnant Martifer Solar comme un leader de l’industrie solaire avec des résultats positifs pour la cinquième année consécutive. Cela accroît notre crédibilité et notre force dans un secteur soumis à des évolutions permanentes », déclare Henrique Rodrigues, PDG de Martifer Solar.

Martifer Solar est présent au Royaume-Uni depuis février 2011. Récemment, l’énergie solaire a été désignée comme énergie stratégique dans la feuille de route pour les sources d’énergie renouvelables du Royaume-Uni, dont l’objectif est de produire d’ici 2020 15 % de l’énergie à partir de différentes sources renouvelables. Dans ce contexte, Gregory Barker, le ministre de l’Énergie et du Changement climatique a déclaré en février 2013 lors du Solar Roadshow, que le pays allait prochainement atteindre le seuil de 2 GW pour la production d’énergie solaire dans le pays.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés