SIPR/Forum Photovoltaïque : Campagne de communication sur fond de prise en otage du droit d'informer

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a débouté le Syndicat des Installateurs Photovoltaïques du Résidentiel (SIPR) jugeant irrecevable sa plainte en diffamation à l’encontre de David Trebosc, créateur en 2007 du site Internet Forum Photovoltaïque. Le SIPR ne compte pourtant pas en rester là et compte engager une procédure sur le fond. Retour sur une drôle d’histoire !

David Trebosc a poussé un ouf de soulagement vendredi 29 mars dernier. Son avocat lui a confirmé que le SIPR avait été débouté dans l’affaire qui opposait le syndicat des installateurs au Forum Photovoltaïque. Ce dernier qui avait été expurgé de quelques messages, six pour être précis sur les plus de 200 000 publiés, et qui avait même été fermé pendant un temps jusqu’au 12 mars 2013, date de l’audience, peut ainsi poursuivre sa mission d’information du grand public intéressé par le solaire photovoltaïque. « L’autre fait marquant du jugement repose sur le fait que la représentativité du syndicat n’a pas été apprécié par le juge » se réjouit David Trebosc.

Un communique offensif

Justement, qu’en est-il de ce syndicat SIPR ? Dès samedi, au cÅ“ur du week-end pascal, il se fendait d’un communiqué très offensif : « Loin d’être débouté, le Syndicat des Installateurs Photovoltaïque du Résidentiel voit la décision du tribunal comme une première victoire et va engager une procédure sur le fond contre les braconneurs du photovoltaïque. C’est parce que l’administrateur de Forum Photovoltaïque a de son propre chef retiré les propos mis en cause, avant même toute décision de justice, que le tribunal a estimé que le délit potentiel n’était plus constitué. Le tribunal n’a donc en aucun cas, débouté le SIPR, et a même rappelé dans son ordonnance la recevabilité de notre démarche et la représentativité du Syndicat » indique le communiqué. Comment revendiquer la représentativité du syndicat si celle-ci n’a pas été appréciée par le juge comme l’indique les attendus ?

Le SIPR envisage une procédure sur le fonds

Le communiqué poursuit : « Le SIPR souhaitait par ce procès mettre en lumière une pratique inacceptable : L’existence de sites Internet prétendument objectifs, pratiquant un dénigrement systématique pour inquiéter les clients et les détourner vers des installateurs photovoltaïques concurrents. Le SIPR y voit le détournement du droit fondamental à la libre information, aux bénéfices d’intérêts commerciaux sans scrupules. Fort de ce premier succès, le SIPR envisage d’engager une procédure sur le fond pour mettre à bas cette nébuleuse de braconneurs abusant de la confiance de particuliers et mettant en péril nombre d’entreprises intègres. Pour le SIPR, plusieurs milliers de clients ont été détournés par ces pratiques, pour un préjudice de plusieurs millions d’euros, dont il demandera réparation tant au niveau commercial qu’à titre pénal. Pour David Haiun, Président du SIPR : « Dès l’annonce de notre plainte, Forum Photovoltaïque a retiré ses propos inacceptables et j’ai observé que les animateurs de forums en tous genres étaient beaucoup plus attentifs à leurs contenus. C’est une première victoire. Nous démontrerons la collusion qui existe entre certains installateurs photovoltaïques et certains forums de discussion et demanderons réparation du préjudice engendré. » »

Le SIPR revendique 15 à 20% des installations en résidentiel en 2012

Ces propos très offensifs voire comminatoires qui ont suivi très rapidement la sentence du jugement laissent perplexes. Le SIPR a été créée en fin d’année 2012, large émanation d’une société appelée Groupe Solaire de France née en août 2010 et présidée par David Haiun également président du SIPR. Groupe Solaire de France, capitalisée à hauteur d’un million d’euros – la dernière augmentation de capital date du 22 mars 2013 -, a réalisé en 2011 un CA de 13,4 millions d’euros pour un résultat net de 364 000 euros. Ces résultats seraient en forte augmentation en 2012. Outre Groupe Solaire de France, le SIPR compterait cinq adhérents supplémentaires et une quinzaine d’entreprises seraient sur le point de le rejoindre. La liste ne nous sera hélas pas divulguée histoire de protéger les adhérents d’éventuelles pressions des internautes. Dommage pour la transparence ! Le SIPR c’est donc à ce jour six adhérents donc, de quoi être représentatif ? « Nous représentons 15 à 20% des installations réalisées sur le marché du résidentiel -3 à 9 kWc- en 2012, soit plus de quatre mille clients sur l’année avec moins de 1% de SAV, chaque intervention de SAV étant traité dans les 72 heures » confie Avi Arzoine, vice président du SIPR.

Un combat juste

A quelles fins alors le SIPR lance-t-il ces attaques et ces intimidations contre le Forum Photovoltaïque, et par ailleurs d’autres forums Internet ? Est-ce pour laver l’honneur bafoué de la société Groupe Solaire de France son principal contributeur qui n’a pourtant jamais été dénigré sur le Forum Photovoltaïque ? Rien de cela. En fait, dans sa bienveillance, le SIPR a décidé de laver plus blanc que blanc, d’être en quelque sorte le monsieur propre d’une filière éclaboussée par des contre-références techniques et des abjections commerciales. « Nous avons pour vocation de sortir les gens de la défiance envers la filière dans laquelle ils sont plongés, de satisfaire à nouveau les clients insatisfaits. Avec les forums, les gens se sont détournés du photovoltaïque, 90% ne veulent plus entendre parler de cette énergie. Notre syndicat demande un arrêt du dénigrement commercial. Nous voulons ramener les gens vers le photovoltaïque. Nous menons un combat juste. Nous avons mal vécu la façon dont les gens nous ont perçus et stigmatisés » réaffirme avec véhémence Avi Arzoine.

Un bon coup de pub, une sacrée action de communication

Et pour renforcer cette croisade, le SIPR s’est même engagé à « aider les producteurs individuels d’énergie photovoltaïque victimes de pratiques commerciales abusives ». Le SIPR a ainsi décidé de la création d’un dispositif de prise en charge, totalement gratuit pour les propriétaires. Il se propose de raccorder, terminer les chantiers et assister tous les producteurs individuels victimes d’abus, gratuitement. Il met également en place un service qui guide gracieusement les personnes dans les démarches juridiques à entreprendre pour faire valoir leurs droits. Des installateurs qui travaillent gratuitement pour redorer le blason d’une filière mise à mal, quel sacré coup de pub, une véritable action de communication de grande ampleur dictée par une belle générosité ! « Le photovoltaïque nous donne beaucoup, nous pouvons lui apporter des choses en retour » insiste Avi Arzoine. Cinq à six équipes des membres adhérents du SIPR qui sillonnent la France pour installer des centrales raccorderaient et termineraient donc, à leurs heures perdues et dans une logique de mutualisation, des installations inachevées ou perfectibles. Il y en aurait plusieurs centaines dans cas sur le territoire. Le SIPR admet cependant avoir moins de cinq dossiers à traiter sous le coude. Il faut dire que les équipes des adhérents du syndicat ne peuvent aller réparer sur les toits pour cause de décennale ce qui réduit fortement leur champ d’action. « Un raccordement moyen prend deux à trois heures et nos équipes sont sur place. Nous sont portés par de bonnes intentions ». Reste que l’enfer aussi est pavé de bonnes intentions !

Encadrés

En quête de jurisprudence

Pour les animateurs des forums attaqués, la motivation du SIPR ne repose en rien sur une volonté inextinguible de redonner confiance aux clients potentiels du photovoltaïque. L’attaque en justice subie par le Forum Photovoltaïque ne serait qu’une étape. Le SIPR qui a annoncé poursuivre son action en justice sur le fond chercherait en fait à obtenir une condamnation qui ferait jurisprudence auprès de tous les forums et des sites d’arnaque pour lesquels le photovoltaïque est devenu un sujet récurrent.

Où sont les installateurs ?

Aujourd’hui, la France compte environ 300 000 producteurs d’électricité photovoltaïque. Ces producteurs ont besoin d’installateurs compétents pour leur assurer un SAV et une maintenance ad hoc. Problème. Près de 80% des installateurs auraient mis la clé sous la porte après le moratoire. L’installateur est devenu une denrée rare pour s’occuper d’un parc important d’installations à entretenir. Des places sont à prendre dans un secteur soumis à une politique de terre brûlée ! D’où l’offre gratuite du SIPR.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés