La société China Sunergy peut être fière. Son directeur technique, Jianhua Zhao, et son directeur de recherche et vice-président, Aihua Wang, tous deux titulaires d’un doctorat, se sont conjointement vu attribuer le prix Advance Global Australian Award 2013. MM. Zhao et Wang sont les premiers australo-chinois à recevoir cette récompense. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Musée d’art contemporain de Sydney le 21 mars 2013, en partenariat avec le gouvernement australien et le quotidien Australian Financial Review.
Les Advance Global Australian Awards récompensent les Australiens vivant à l’étranger qui font preuve d’un talent hors du commun et ont une vision et une ambition exceptionnelles. Ils viennent également récompenser les personnes qui sont des leaders et des novateurs. Les candidats au titre sont sélectionnés dans plusieurs secteurs. Les Advance Global Australian Awards sont les seuls prix récompensant l’importante contribution des plus d’un million d’Australiens qui vivent à l’étranger. MM. Zhao et Wang ont été sélectionnés par le professeur Martin Green, pionnier dans le domaine photovoltaïque solaire. Les candidats sont jugés sur la base de critères stricts : prééminence, vision, action et innovation éprouvées dans leur domaine. MM. Zhao et Wang l’ont emporté dans la catégorie technologies propres.
Au cours de la même cérémonie, MM. Zhao et Wang ont reçu une deuxième récompense, l’Australia in the Asian Century Award, pour leur contribution à la région Asie. Quatre des douze lauréats des Advance Global Australian Awards vivent et travaillent en Asie. Le Premier ministre australien, Julia Gillard, a pour sa part enregistré un message vidéo à leur intention dans lequel elle cautionne ce prix Australia in the Asian Century.
M. Zhao et M. Wang ont établi un record mondial d’efficacité en laboratoire pour des cellules solaires en 1989. Depuis lors, ils ont battu leur propre record à maintes occasions, la dernière fois en 1999, date à laquelle ils ont atteint une efficacité en laboratoire de 24,7 %, par la suite corrigée à 25,0 %, soit le rendement le plus élevé au monde obtenu à ce jour. MM. Zhao et Wang supervisent actuellement la participation de China Sunergy au programme 863, un programme de recherche et développement national dans le domaine de la haute technologie en Chine qui soutient et encourage la conception et la commercialisation de cellules photovoltaïques présentant un taux de rendement élevé (supérieur à 20 %) et un faible coût de production. Le taux de rendement en laboratoire des cellules China Sunergy a atteint 20,29 % en décembre dernier. L’objectif de la prochaine phase de recherche et développement est de stabiliser ce taux et de démarrer la production en pré-série d’ici la fin de l’année 2013.
M. Lu Tingxiu, président de China Sunergy, a déclaré : « Nous sommes heureux que deux de nos dirigeants aient décroché ce prix qui vient récompenser leur contribution au développement des technologies solaires. Nous sommes fiers de ce qu’ils apportent tant au secteur qu’à China Sunergy. En tant que co-fondateurs de China Sunergy, ils ont façonné les technologies de pointe de notre société et nous ont permis d’offrir à nos clients des produits efficaces, d’un bon rapport qualité-prix. Sous leur houlette, notre engagement vis-à -vis de l’innovation technologique et de la recherche reste entier. » « C’est un grand honneur et une grande joie pour nous de recevoir cette récompense. Nous sommes très impliqués dans le secteur et continuerons, au sein de China Sunergy, de donner la priorité à des projets de recherche et développement susceptibles d’accroître l’efficacité et la qualité de nos produits », ont indiqué MM. Zhao et Wang.
Plus d’infos…