Suite à l’annonce par le Groupe Bosch de son intention d’abandonner ses activités photovoltaïques cristallines d’ici début 2014, la direction de Bosch France a informé vendredi 22 mars les représentants du personnel de l’usine de Vénissieux que, dans ce contexte, la cession de toutes ses activités photovoltaïques pourrait être envisagée, y compris celles de l’usine de Vénissieux. Rappelons que Solar Energy, la branche des activités photovoltaïques du Groupe Bosch, compte 3 000 salariés dont environ 850 chez Aleo Solar AG et 150 chez CISTech Solar Energy.
Le site Bosch de Vénissieux compte environ 1 000 collaborateurs assurant des activités pour le compte des divisions Bosch Rexroth, Bosch Diesel Systems et Bosch Solar Energy. Près de 200 collaborateurs, dédiés à l’activité photovoltaïque, seraient concernés par ce projet. Le Groupe Bosch a précisé, dans le cadre de son annonce, qu’au-delà des unités de production fabriquant des lingots, des wafers, des cellules et des modules photovoltaïques, ce projet impacterait les forces de vente et les projets de développement en cours. La cession de ses parts d’Aleo Solar AG et l’abandon du projet de production en Malaisie sont également envisagés. En revanche, les activités de développement technologiques concernant les couches minces, assurées par la société CISTech GmbH, située à Brandebourg-sur-la-Havel, pourraient être maintenues.
Ce projet est motivé par le manque de compétitivité de l’activité Bosch Solar Energy, dans un marché mondial surcapacitaire où lequel la plupart des acteurs réalisent de lourdes pertes. Malgré les efforts conjoints des salariés et de la direction, cette activité a généré des pertes d’environ 1 milliard d’euros en 2012 pour le Groupe. «En dépit d’importantes mesures visant à réduire les coûts de production l’année passée, nous n’avons pas pu compenser la chute des prix pouvant atteindre jusqu’à 40% sur certains produits », constate Stefan Hartung, membre du Directoire du Groupe Bosch et en charge de Bosch Solar Energy.
« Nous avons conscience qu’une période difficile d’incertitude commence pour les 200 collaborateurs de Vénissieux concernés par cette annonce. Dans ce contexte, notre priorité est la recherche d une solution pérennisant un maximum d’emplois », a confirmé Guy Maugis, Président de Bosch France. « Je ne doute cependant pas que les compétences de nos collaborateurs, leur professionnalisme et l’engagement dont ils ont fait preuve ces dernières années ne sauraient manquer de susciter l’intérêt de repreneurs potentiels. Bien sûr, nous impliquerons dans notre réflexion les représentants du personnel dès que nous serons en mesure de leur présenter un projet tangible. »
« Avant d’envisager ce projet difficile, le Groupe Bosch a étudié des solutions alternatives. Nous avons intégré à cette réflexion les avancées technologiques prévisibles, les réductions des coûts potentiels et les différentes orientations stratégiques envisageables. Le Groupe a également initié des contacts avec des partenaires industriels potentiels. Aucune de ces démarches n’a permis, à notre grand regret, de faire émerger une solution permettant de garantir la viabilité économique de la branche Solar Energy sur le long terme», explique Volkmar Denner, Président du Directoire du Groupe Bosch.
Le Conseil de Surveillance de Bosch Solar Energy a, par ailleurs, adapté son management pour gérer les prochaines étapes qui s’annoncent, en nommant Steffen Haack à la présidence du Directoire, dont il était déjà membre depuis le 1er août 2012, et Franc Gruber à la Direction Commerciale de l’activité. Holger von Hebel, Volker Nadenau et Jürgen Pressl quitteront leurs fonctions au sein du Directoire de Bosch Solar Energy au 31 mars prochain.
Plus d’infos…