Avec sa nouvelle centrale au sol, Ténergie démontre que l'énergie solaire est désormais compétitive

Ténergie, groupe français spécialisé dans le photovoltaïque, annonce la fin du chantier d’une centrale au sol à Calmont, en Haute Garonne, qui sera effective en mars 2013. En construction depuis fin 2012, cette centrale de 27ha, soit 52 000 panneaux, représentera une puissance de 12MWc. Avec cette centrale de grande envergure, Ténergie démontre que l’énergie issue du photovoltaïque est aussi compétitive que les autres énergies. Cette nouvelle centrale se rapproche en effet du coût annoncé de l’énergie produite par le prochain EPR de Flamanville.

Dans un contexte où la transition énergique est au cÅ“ur des enjeux collectifs majeurs, la centrale de Calmont constitue la preuve que, malgré certaines idées reçues sur le coût du solaire, l’énergie photovoltaïque devient de jour en jour une solution compétitive en France. En effet, l’énergie solaire coûte en 2013 trois fois moins cher qu’en 2009. Cette source d’énergie propre et infinie a également l’avantage d’être locale. L’énergie solaire favorise les emplois locaux !

La centrale de Calmont sera capable de satisfaire l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de plus de 5 000 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire électriques), soit la ville entière de Calmont et plusieurs villes aux alentours. Pour ce faire, 70 personnes auront travaillé à plein temps sur site pendant 5 mois pour gérer l’installation et la maintenance de cette centrale. Ces nouveaux emplois créés participeront au dynamisme économique local. Ténergie a bénéficié du soutien de partenaires européens d’envergure pour la construction de cette centrale qui évitera l’émission de près de 2 000 tonnes de CO2 par an.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés