Le fabricant suisse d’onduleurs Sputnik Engineering présente une nouvelle version de l’onduleur 330TS-SV, testé et éprouvé : l’onduleur central SolarMax 360TS-SV. Grâce à une tension d’entrée minimum accrue et une tension de sortie plus élevée, l’onduleur 360TS-SV permet de fournir une puissance de sortie nominale supérieure de 30 kW à celle du modèle 330TS-SV. Deux onduleurs 360TS-SV peuvent être montés rapidement et facilement au sol, de manière à générer des gains de temps et d’argent, au moyen de la nouvelle Compact Station TS-SV dont le poids est nettement inférieur à celui d’une station classique en béton. Le modèle 720TS-SV par exemple fournit une puissance de sortie nominale de 720 kW. Il existe également une Compact Station 660TS-SV avec deux onduleurs 330TS-SV, pour une puissance de sortie nominale de 660 kW.
Installation facile en extérieur et souplesse d’utilisation
La Compact Station TS-SV, logée dans un boîtier compact, est fournie clé en main au constructeur. Pour un poids total inférieur à trois tonnes, elle s’installe et se transporte facilement. La base en acier inoxydable et galvanisé la dispense d’une pose sur un sol en béton. Deux de ces stations peuvent être reliées au secteur moyenne tension via un poste de transformation compact et ce grâce à un dispositif plus & play. Tout comme le modèle 330TS-SV, le nouvel onduleur 360TS-SV possède également de remarquables options d’application très flexibles. Grâce à la conception modulaire de la série TS-SV, il est possible de contrôler et de surveiller jusqu’à quatre onduleurs, soit une puissance de 1,44 MW, au moyen d’une seule unité de contrôle et d’exploitation (Master Control Unit).
Rendement optimal
Le modèle 360TS-SV est composé de trois blocs d’alimentation (chacun d’une puissance de 120 kW) et peut être actionné soit par un dispositif de suivi MPP (MPPT unique avec optimisation de charge partielle et gestion des erreurs), soit par trois dispositifs de suivi MPP indépendants (multi-MPPT). La première configuration est adaptée aux centrales photovoltaïques équipées d’une gamme de modules homogènes et peu exposées à l’ombre. Si l’installation comprend plusieurs types d’orientation ou si une partie du générateur solaire se trouve à l’ombre, trois dispositifs de suivi en mode multi-MPPT permettent d’optimiser le rendement.
« Nous avons amélioré les paramètres des nouveaux onduleurs centraux 360TS-SV afin d’obtenir une puissance de sortie nominale supérieure. La construction d’une centrale au sol avec une capacité se comptant en mégawatts demande donc moins de stations d’onduleurs, ce qui permet de réduire les coûts totaux », indique Beat Greber, chef de produit senior pour les onduleurs centraux SolarMax. « De plus, les niveaux de courant AC réduits entraînent moins de pertes, ce qui renforce l’efficacité des onduleurs. Le modèle 360TS-SV offre un rendement de 97,4 % au niveau européen. En conjuguant ce dernier à la nouvelle Compact Station TS-SV, nous proposons, pour un rapport prix/performances avantageux, une solution outdoor complète, qui s’installe rapidement et facilement. »
Un premier projet de 38 MW est déjà en cours de réalisation au Royaume-Uni. Au total, 31 modèles 720TS-SV et 14 Compact Stations 660TS-SV seront mis en place. En avril, c’est un autre projet de 3,4 MW qui sera lancé en Suisse. Comme le reste de la gamme SolarMax, la Compact Station TS-SV et le modèle 360TS-SV bénéficient de la qualité et de la fiabilité des produits suisses ; ils garantissent le fonctionnement à long terme et sans souci de chaque centrale. Ils seront disponibles au printemps 2013.
Plus d’infos…