Le Bureau de coordination énergies renouvelables poursuit son cycle de conférences sur le photovoltaïque vu à travers le prisme franco-allemand. Il organise ainsi le mercredi 10 avril à Paris – La Défense au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie une conférence sur le thème : « Le rôle du solaire photovoltaïque dans le bâtiment de demain : perspectives franco-allemandes »
A travers la transition énergétique, un changement fondamental dans la manière de planifier et de construire le bâtiment aura lieu dans le but de limiter sa consommation énergétique. Les règlementations européennes sur la performance énergétique des bâtiments prévoient pour toute construction neuve un bilan énergétique d’abord nul, puis positif d’ici 2020. Le développement du bâtiment à énergie positive constitue également une formidable opportunité pour l’intégration de l’énergie photovoltaïque dans la conception du bâtiment.
Elles posent en même temps un certain nombre de questions :
Comment faire évoluer la réglementation sur l’efficacité et sur la qualité du logement ainsi que le droit de la construction pour y assurer une place aux énergies renouvelables ?
Comment la filière des renouvelables s’organise-t-elle pour répondre aux opportunités de marché qui se présentent à elle ?
Quelles solutions de « bâtiment à énergie positive » existent aujourdhui et quelle place font-elles à l’électricité photovoltaïque et à son autoconsommation?
Dans le cadre des évolutions en cours, est-ce que le photovoltaïque intégré au bâtiment (BIPV) deviendra une solution photovoltaïque majoritairement employée, en France comme en Allemagne ?
La conférence du Bureau de coordination apportera des éléments de réponses à travers une comparaison des approches françaises et allemandes. La conférence s’adresse aux industriels photovoltaïques, aux prestataires de service autour des renouvelables ainsi qu’aux représentants des métiers du bâtiment. Le nombre de places pour cette manifestation au sein du ministère est limité à 150 participants. La participation à notre manifestation est gratuite pour les adhérents du Bureau de coordination énergies renouvelables et les représentants des administrations. Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 450 euros par personne (HT).
Pour s’inscrire…