Le Syndicat des énergies renouvelables tiendra son 14e colloque annuel intitulé « Transition énergétique : industrie et territoires », le jeudi 7 février 2013, à la Maison de l’UNESCO à Paris.
En plein cÅ“ur du débat sur la transition énergétique que vient de lancer notre pays, le colloque du SER rassemblera à sa tribune, de nombreuses personnalités internationales du monde politique et industriel. Plusieurs d’entre elles ont déjà confirmé leur présence à la tribune parmi lesquelles Delphine Batho et Cécile Duflot, Peter Altmaier, ministre allemand de l’environnement au sein du gouvernement fédéral, Nicolas Hulot, Erik Orsenna, Laurence Tubiana, Corinne Lepage, Gérard Mestrallet, Louis Gallois, Luc Oursel, plusieurs PME et grands élus.
La transition énergétique doit nous pousser à inventer de nouveaux modèles de production et de consommation, qui renforceront notre tissu industriel et offriront une énergie plus sûre et au coût maîtrisé. Les énergies renouvelables, qui ont un rôle majeur à jouer dans cette transformation, ont vocation à se développer localement, dans des régions où elles valorisent les ressources locales naturelles que sont le vent, le soleil, l’eau, le bois, la chaleur de la terre. Pour croître, elles nécessitent d’être encouragées par tous : Etat, collectivités locales, citoyens, PMI et PME, grands groupes industriels, . Véritable enjeu de société, elles doivent mobiliser tous les acteurs. Après un décollage éphémère dans notre pays entre 2006 et 2010, elles connaissent aujourd’hui un net ralentissement. Le débat sur la transition énergétique doit leur donner les moyens de prendre enfin, de manière stable, leur place dans notre mix énergétique. Tel est le contexte dans lequel se tiendra le colloque annuel du SER
Le programme du colloque…