China Sunergy a ouvert une nouvelle usine de production à Istanbul en association avec Seul Energy, un concepteur, fournisseur, et installateur de systèmes solaires leader
en Turquie. En septembre, ces deux sociétés ont signé des accords visant à investir conjointement dans trois entreprises nouvellement créées sous le nom « CSUN Eurasia » pour produire des piles et des modules photovoltaïques en Turquie et pour investir dans des projets solaires en aval en Turquie et dans les pays voisins. La première ligne installée dans l’usine commencera à produire des panneaux solaires de 150 MW en janvier 2013. Une ligne pour des piles de 100 MW est en cours d’installation et entrera en activité en mars 2013.
De plus, la société envisage actuellement le déplacement d’équipements supplémentaires pour 200 MW depuis les usines de Shanghai jusqu’en Turquie pour le premier trimestre de 2013 et l’augmentation graduelle de la production jusqu’à la moitié de l’année prochaine, un objectif qui dépendra de la dynamique du marché et de la productivité de l’usine turque.
Représentant un grand pas en avant dans la stratégie d’opérations mondiales de CSUN, cette nouvelle usine de 22 000 mètres carrés a été bâtie dans la zone franche d’Istanbul en Turquie, un point de contact symbolique entre l’Europe et l’Asie. China Sunergy estime que cette usine créera plus de 1 200 possibilités d’emplois locaux et que la Turquie deviendra sa deuxième plus grande base de production après la Chine. La nouvelle usine sera à même de fournir efficacement des clients à travers toute l’Europe et même les États-Unis. CSUN Eurasia espère pouvoir organiser une grande cérémonie d’ouverture à Istanbul au début de l’année prochaine.
En juillet dernier il a été rapporté que China Sunergy avait signé un protocole d’accord pour établir une base de production en Turquie avec un autre partenaire local, Akfel Group. Cependant, les négociations d’investissement entre l’Akfel Group et China Sunergy ont été suspendues. Les deux parties souhaitent poursuivre ensemble de futures opportunités de projets en aval. Stephen Cai, PDG de China Sunergy, a commenté : « Nous sommes enchantés de voir nos usines établies en Turquie et prêtes à produire. Les projets solaires en Turquie bénéficient de meilleurs prix de rachat lorsqu’ils utilisent des piles ou des modules fabriqués localement. Nous pensons donc que notre coopération avec notre solide partenaire local SEUL Energy nous permettra de capter une grande part du marché dans la région. »
Cagri Seymen, PDG de SEUL Energy, a déclaré : « La demande énergétique de la Turquie a considérablement augmentée au cours des dix dernières années, et nous pensons qu’avec une des plus fortes expositions solaires en Europe, le pays est en passe de devenir le nouveau moteur de l’énergie solaire de la région. Qui plus est, la position géographique de la Turquie est idéale en tant que pont naturel entre les marchés du nord au sud et d’ouest en est. Nous sommes impatients de jouer un rôle de premier plan aux côtés de China Sunergy dans la fabrication et l’investissement dans des centrales photovoltaïques. »
Monsieur Cai, PDG de China Sunergy, a conclu : « Bien que l’industrie solaire ait encore beaucoup de chemin à parcourir, elle possède un fort potentiel à long terme, cette énergie étant inépuisable et non polluante. Même si la Turquie est un marché relativement nouveau, nous pensons que China Sunergy a l’avantage d’y être précurseur et nous sommes désormais efficaces en termes de coûts grâce au déploiement local des ressources. La diversification de notre base de production en Turquie aide à améliorer notre chaîne d’approvisionnement mondiale et à minimiser les impacts négatifs des affaires antidumping aux États-Unis, dans l’Union Européenne ou ailleurs. Nous sommes sûrs que la société est bien positionnée pour capter l’accroissement de l’industrie au bénéfice de nos actionnaires. »
Plus d’infos…