Conséquence directe de la décision du gouvernement français de suspendre l’obligation d’achat de l’électricité solaire, la société américaine reporte à son tour la décision d’implanter, en association avec EDF Energie Nouvelle, une usine de production à Blanquefort près de Bordeaux.
Cette unité de production dont la capacité devait être de 100 MW/an aurait permis de créer environ 400 emplois. Lors de son audition le 16 novembre dernier devant les commissions du « développement durable » et des « affaires économiques » de l’Assemblée Nationale, Pâris Mouratoglou, PDG d’EDF EN, avait annoncé « la construction de la première usine de panneaux en couches minces en France, avec First Solar, débutera à la fin de l’année ou au début 2011 ».
Depuis, le décret paru vendredi dernier est venu semer le trouble et les négociations, qui s’ouvriront lundi prochain sous l’égide MM. Jean Michel Charpin et Claude Trink, ne semblent pas favorables aux centrales au sol. Hors c’est précisément dans ce secteur que les modules « First Solar » sont les plus utilisés.
Cette suspension de la construction de l’usine pourrait même être définitive. Selon le journal Les Echos de ce jour, les machines destinées à l’usine de Blanquefort pourraient finalement être installées au Vietnam, si une solution rapide n’est pas trouvée.
Pour être informé immédiatement dès qu’une information importante est mise en ligne inscrivez-vous ainsi