L’Alliance pour une énergie solaire abordable (AFASE) met en garde contre le fait que tout tarif imposé augmentera les prix des produits solaires, menaçant ainsi les emplois européens et l’atteinte des objectifs environnementaux de l’UE
L’Alliance pour une énergie solaire abordable (AFASE) demande à la Commission européenne de renoncer à l’imposition de droits compensateurs afin de protéger l’avenir de l’industrie solaire européenne. La Commission européenne a publié aujourd’hui l’avis d’ouverture d’une enquête anti-subventions sur des produits solaires chinois. La procédure anti-subventions est distincte de l’enquête antidumping concernant les produits solaires chinois ouverte par la Commission européenne début septembre 2012. Selon Thorsten Preugschas, directeur général de Soventix, entreprise allemande de développement de projets opérationnels et membre de l’AFASE, «tout tarif douanier imposé augmenterait les prix des produits solaires, affaiblissant ainsi l’industrie solaire européenne, ainsi que la compétitivité de l’énergie solaire elle-même». «Les petites et moyennes entreprises, en particulier, souffriraient des conséquences de l’instauration de tarifs punitifs. Des milliers d’emplois européens pâtiraient de cette tentative malavisée de protéger quelques fabricants qui ne représentent qu’une petite partie de la chaîne de valeur de l’industrie solaire. »
Le recul des politiques de soutien à l’énergie solaire des gouvernements européens affecte déjà la demande en produits solaires, ainsi que l’intérêt des investisseurs privés pour ce secteur. Toute augmentation des prix des produits photovoltaïques (PV), même légère, freinerait davantage encore la demande. Cela nuirait beaucoup aux entreprises, quelque soit leur place dans la chaîne d’approvisionnement de l’énergie solaire – tout particulièrement si l’on institue conjointement des droits antidumping et des droits compensateurs. Le libre-échange est indispensable à l’obtention de produits solaires abordables permettant à l’énergie solaire d’être compétitive face aux sources d’énergie conventionnelles. Avec des tarifs punitifs, cependant, l’UE continuera à être dépendante des sources d’énergie fossiles et les objectifs environnementaux de l’UE seraient menacés. Il faut considérer que le secteur solaire dans sa globalité, en Chine ou dans l’UE, a d’une certaine manière bénéficié d’un soutien public impulsé par des objectifs politiques de promotion des énergies renouvelables. Ce soutien a largement contribué à faire de l’industrie solaire l’une des industries les plus dynamiques à ce jour en termes de croissance.
Petit rappel. L’Alliance pour l’énergie solaire abordable (AFASE) est un groupement de plus de 160 entreprises de l’industrie photovoltaïque européenne représentant 27 000 emplois en Europe, qui se mobilise pour répondre aux risques de protectionnisme et promouvoir les bénéfices du libre-échange pour les produits de l’énergie solaire. Il est en train de s’enregistrer en tant qu’association immatriculée (eingetragener Verein) selon la législation allemande.
Plus d’infos…