Les panneaux photovoltaïques HIT de Panasonic démontrent une haute résistance aux dégradations de type PID

Panasonic Corporation annonce un haut niveau de résistance à la dégradation induite par le potentiel, ou Potential Induced Degradation (PID) de ses modules HIT. Celle-ci a été démontrée suite à des tests effectués au sein et à l’extérieur de la société. Les conditions des tests, établis par un organisme tiers, étaient des plus sévères parmi celles appliquées pour d’autres tests de dégradation induite réalisés par plusieurs organismes. La réussite d’épreuves d’endurance aussi sévères a confirmé la haute qualité et grande fiabilité des modules HIT de Panasonic. « La production globale d’énergie du système HIT de Panasonic ne se dégrade pas, même lorsque le système fonctionne avec une tension élevée sous haute température et avec un fort taux d’humidité » indique Michael Seys, Product Development Coordinator chez Panasonic Solar.

La dégradation induite par le potentiel, est un phénomène au cours duquel la puissance d’un module photovoltaïque est réduite alors qu’il est soumis à des facteurs externes tels qu’une haute température, un fort taux d’humidité et lorsqu’une tension élevée est appliquée entre les circuits internes (cellules photovoltaïques) et la structure de fixation reliée à la terre. Les constats décrits ci-après, ainsi que la vérification des résultats obtenus en dehors et au sein de l’entreprise, prouvent que les panneaux photovoltaïques HIT sont extrêmement résistants aux dégradations induites par le potentiel :

Par rapport aux panneaux photovoltaïques classiques à base de silicium cristallin, le fait que la couche isolante de la surface cellulaire puisse se charger en électricité est considéré comme une cause directe de PID. Cependant, lorsqu’il s’agit de cellules photovoltaïques HIT, les deux surfaces sont des couches conductrices transparentes : il n’y a pas d’utilisation de couches isolantes. Par conséquent, aucune PID n’est supposée se produire.
Aucun cas de PID n’a été signalé sur les marchés européen, américain ou japonais sur des panneaux solaires HIT.
Au moins deux modules photovoltaïques HIT ont été testés à l’intérieur et à l’extérieur de la société, selon de nombreux ensembles de conditions. Les résultats n’ont montré aucune dégradation dans leurs caractéristiques.
Au cours de l’un des tests externes réalisés par Chemitox
Inc.* , les modules HIT ont été soumis à des tensions de 1 000 volts pendant 96 heures, à une température de 60 °C et avec une humidité relative de 85%. Les modules solaires Panasonic HIT n’ont montré aucun signe de dégradation dans de telles conditions, qui sont pourtant extrêmement sévères par rapport à d’autres tests d’organismes tiers dont les résultats ont été rendus publics.
Panasonic a pour objectif d’accélérer le développement et la commercialisation de ses cellules photovoltaïques de haute qualité et haute fiabilité. L’entreprise travaille activement au développement de ce marché du niveau international.

* Chemitox Inc. est un organisme qui réalise des tests d’évaluation de la sécurité, des tests d’évaluation des cellules photovoltaïques, etc., et est certifié comme laboratoire d’essai externe par l’American Association for Laboratory Accreditation (A2LA), conformément à la norme ISO/IEC17025 qui concerne les exigences générales requises pour les compétences des laboratoires d’essai et d’étalonnage. Par ailleurs Chemitox Inc. est aussi approuvé en tant que laboratoire d’essai externe par Underwriters Laboratories (UL), un organisme américain de certification, et National Recognized Testing Laboratory (NRTL), en accord avec le standard d’accréditation des laboratoires de tests d’UL (GTSM : Global Technical Service Manual) pour certains matériaux.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés