Rapport CGIET & CGEDD :
Ce rapport remis au gouvernement semble avoir pris la direction de la corbeille, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Quelques points doivent néanmoins être salués: promotion de l’autoconsommation, intégration du photovoltaïque dans l’EcoPtz, fin du tarif spécifiquement lié à l’intégration au bâti, augmentation des compétences des collectivités locales, favoriser les produits français et européens. Ces idées sont bonnes mais mal développées, les propositions sont souvent incomplètes ou rajoutent encore des difficultés administratives déjà très lourdes pour certaines PME et TPE. Par contre, d’autres préconisations ou chiffres avancés sont totalement aberrants et finiront inévitablement d’achever les entreprises déjà exsangues: remplacement du tarif d’achat par des appels d’offres, nombre de licenciement et de disparition d’entreprises largement sous-estimés, Le principal but de ce rapport est sans aucun doute d’avantager les grosses entreprises, EDF et consort
Annonces gouvernementales :
Les gouvernements se suivent et se ressemblent, « Pour nous le changement, ce n’est pas pour maintenant ! ». Une délégation du collectif s’est organisée afin de rencontrer le Président François Hollande mardi dernier lors du salon du Space à Rennes. Nous étions relativement satisfaits et rassurés à l’issue de cette rencontre. Quelques jours plus tard, force est de constater que soit les intentions de François Hollande étaient sincères mais ne sont pas toujours suivies d’effets, soit elles ne l’étaient pas, ce qui serait d’autant plus grave que ce serait révélateur d’un manque de courage pour nous dire qu’aucune mesure ne pourra être prise pour le sauvetage de la filière. Au moins avec Nicolas Sarkozy et François Fillon, initiateurs de notre mise à mort, le message était clair et net « Circulez, y a plus rien à voir ! ». Nous avions mis énormément d’espoir dans cette table ronde et attendions des mesures concrètes et urgentes de la part de notre gouvernement afin de pouvoir envisager enfin le bout du tunnel. Nous avions remis à François Hollande un document très synthétique comportant 5 mesures applicables immédiatement à Zéro €uros pour le gouvernement et le contribuable. Ces mesures seraient suffisantes pour redonner espoir et remettre la filière sur les rails. Ce rapport, nous lui avions remis en main propre lors de sa venue à Brest en février dernier. Il ne peut donc l’ignorer.
Force est de constater qu’une fois de plus le lobby du nucléaire et la pression des dirigeants des nos grands groupes de l’énergie tels Edf, Areva et consort ont vite fait de « reprendre le contrôle » de nos représentants politiques normaux. La déception est très grande chez nos adhérents et une action de très grande ampleur à très court terme n’est plus à exclure. Dès ce début de semaine, nous allons prendre contact avec d’autres organisations et groupements de la filière solaire et du monde agricole afin de taper du poing sur la table pour nous faire entendre. Le fait de ne pas avoir été invité à la table ronde gouvernementale sur l’énergie, alors que nous représentons une très grande quantité d’entreprises du secteur solaire, installateurs, fabricants, salariés et producteurs, nous laisse un goût amer. Nous pensons que notre place était pleinement autour de cette table car d’une part nous sommes certainement parmi les plus représentatifs de la profession, mais d’autre part notre vision de l’énergie va dans le sens de l’Histoire.
Le rôle de TPAMPS ne se résume pas à organiser la résistance aux intérêts des « confiscateurs » de l’énergie. Nous mettons en place des groupes de travail qui s’occupent par exemple de la prise en charge du SAV des producteurs orphelins qui ne savent plus à qui s’adresser après la disparition de leur installateur, de promouvoir le photovoltaïque, de répondre aux problèmes génériques des producteurs et installateurs, d’organiser les actions judiciaires légitimes à l’encontre d’EDF, d’ERDF, etc. La colère, montante dans nos rangs face au mutisme gouvernemental, nous contraignent à devoir engager un bras de fer avec nos dirigeants politiques décidément sourds à notre besoin de relance économique et écologique. Monsieur le Président, nous vous avons rencontré deux fois, mais deux fois pour rien. Il va bien falloir nous entendre rapidement car nos adhérents, au bord de l’agonie, n’ont plus rien à perdre et sont déterminés à le montrer.
Appel à mobilisation :
C’est pourquoi nous mettons en place dès ce jour un appel à la solidarité et à la mobilisation des autres organisations de défense des ENR afin de préparer un mouvement sans précédent. A l’heure où l’on parle des suppressions d’emplois chez Doux ou Peugeot (3000 à 4000 postes cumulés), les médias nationaux restent muets concernant les 15 000 à 18 000 salariés ayant perdu leur poste dans la filière photovoltaïque depuis le moratoire de décembre 2010. Visiblement, François Hollande, Jean-Marc Ayrault et Arnaud Montebourg, souhaitent achever, en bonne et due forme, le « génocide » perpétré par leurs prédécesseurs contre la filière photovoltaïque naissante, sans le moindre complexe, et auront sur leur conscience la disparition des 7000 à 8000 emplois toujours en place actuellement, et pire, annulant de fait toute perspective de redéploiement des quelques 10000 à 15000 postes pourtant déjà formés et toujours en attente de retrouver des perspectives. Plusieurs pistes sont à l’étude, dont entre autre le blocage du Viaduc de Millau, fierté des forces centralisatrices issues des Mines et des Ponts ayant réalisé le fameux rapport anéantissant notre avenir, et ce jusqu’à obtention d’engagements forts et significatifs de la part de nos dirigeants.