Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFM/RMC de la tranche matinale du mercredi 29 août, la ministre de l’écologie Delphine Batho a annoncé, outre la future mise en place tarification progressive de l’énergie, certaines mesures d’urgence pour les filières d’énergies renouvelables. Extraits.
« La politique de la France en matière d’énergie, elle est claire, elle est cohérente, elle est solide. C’est la complémentarité entre les énergies renouvelables que nus voulons massivement développés et le nucléaire dont nous continuerons d’avoir durablement besoin. Tout cela a été dit durant la campagne ».
« Les énergies d’avenir, ce sont les énergies renouvelables ».
« Nous allons débattre d’une grande politique de sobriété et d’efficacité énergétiques sur laquelle la France a un retard considérable. Nous allons débattre sur la façon dont nous allons massivement développer les énergies renouvelables. Quelles énergies ? On parle du solaire, de l’éolien, mais il y a aussi les énergies marines, la géothermie »
« Il y aura des mesures d’urgence sur le solaire et l’éolien qui seront présentées lors de la Conférence Environnementale Il y a ensuite un grand débat national et citoyen sur la transition énergétique. Le but du débat, c’est d’écrire le projet de loi de programmation de la transition énergétique qui sera ensuite soumis au parlement et qui dira comment nous allons atteindre l’objectif qui a été présenté par le président de la République dans sa campagne présidentielle, qui dira quelle politique de sobriété énergétique nous allons mener, qui dira comment nous allons soutenir massivement les énergies renouvelables. Ce qui n’exclut pas que d’ici là des mesures d’urgence soient prises par rapport à certaines filières ».