AS Solar France SAS, grossiste allemand en matériel solaire, fait désormais partie des sociétés partenaire de PV Cycle comme point de collecte. Dans le cadre de sa mission de partenaire responsable, AS Solar reprend les modules photovoltaïques en fin de vie. Après récupération des modules, PV CYCLE, association à but non lucratif, les transporte vers des usines de recyclage. Les matériaux recyclés sont ensuite utilisés dans la fabrication de nouveaux panneaux solaires qui pourront de nouveau générer de l’énergie propre.
Dans les bâtiments d’AS Solar, deux conteneurs ont ainsi été mis à disposition pour des modules cristallins et couche mince (CIS, CiGS ). Quiconque souhaite y mettre des modules peut se rendre dans les locaux d’AS Solar à Lyon. Cela comprend des modules de fin de chantier, de démontage, de démolition, de rénovation, ceux endommagés pendant le transport ou l’installation ainsi que ceux sous garantie qui sont à échanger.
« Nous sommes très fiers d’être un des premiers points de collecte en France et de contribuer à la mise en place d’un système intelligent pour le recyclage des panneaux solaires » a déclaré Bernhard Pfefferle, directeur d’AS Solar France. Jan Clyncke, directeur général de PV CYCLE, a indiqué pour sa part : « C’est avec plaisir que nous accueillons AS Solar France au sein de la famille PV CYCLE, faisant ainsi de la branche photovoltaïque une branche ”Doublement Verte” ». L’industrie photovoltaïque s’engage donc à fournir de l’énergie renouvelable et propose en même temps une solution pour la gestion des déchets.
Plus de détails…