Aérowatt et JMB Énergie, producteurs d’électricité verte en France, annoncent la signature du protocole de cession dans le cadre de leur projet de rapprochement industriel annoncé le 18 juillet dernier.
Les trois principaux actionnaires d’Aérowatt, Demeter Partners1 (25,76% du capital d’Aérowatt), Omnes Capital2 (18,27%) et Viveris Management3 (21,22%) ont signé ce jour avec JMB Énergie, sous la seule condition suspensive de l’obtention de l’accord sur le changement de contrôle d’une partie des banques de financement d’Aérowatt, un protocole aux termes duquel ils se sont engagés à céder leurs actions Aérowatt au prix de 18 euros par action financé par un crédit-vendeur d’une durée maximale de deux ans.
Les parties se sont données jusqu’au 14 septembre 2012 pour lever la condition suspensive d’obtention de l’accord des banques et ainsi procéder à la réalisation des opérations de cession.
Sous réserve de la réalisation de cette condition et après transfert effectif de la participation des principaux actionnaires d’Aérowatt à JMB Énergie, cette dernière déposera, conformément aux articles 234-2 et 235-2 du Règlement général de l’Autorité des marchés financiers, un projet d’offre publique d’achat simplifiée (OPAS), sur la base de la même valorisation (18 euros par action Aérowatt), visant la totalité des actions Aérowatt qui ne lui appartiennent pas.
Aérowatt et JMB Énergie informeront le marché au fur et à mesure des avancées de l’opération.
Il est rappelé que JMB Énergie a également l’intention de mettre en Å“uvre un retrait obligatoire sur les actions non présentées à l’OPAS si celles-ci ne représentent pas plus de 5% du capital ou des droits de vote d’Aérowatt.
Conformément aux dispositions règlementaires applicables, le conseil de surveillance d’Aérowatt procèdera à la nomination d’un expert indépendant.
Le nouvel ensemble, présent sur l’intégralité de la chaine de valeur dans quatre secteurs (éolien, solaire photovoltaïque, hydraulique et biomasse) pourrait détenir une position significative dans le paysage énergétique français. Le rapprochement entre Aérowatt et JMB Énergie permettrait d’exploiter fin 2012 un parc installé de plus de 300 MW bruts (incluant les centrales en cours de construction) pour un chiffre d’affaires annuel lié à la vente d’énergie de plus de 60 millions d’euros.