Samsolar expert en montage de projets photovoltaïques, filiale du groupe Samfi-Invest, société d’investissements spécialisée dans les énergies renouvelables et Ciel et Terre, bureau d’étude spécialiste des centrales solaires en toiture et au sol viennent d’inaugurer en cette fin du mois de juin 2010 deux installations dans le département de l’Aude (11). 667 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits d’une école primaire, construite de manière éco-responsable : un projet exemplaire. Cette réalisation est le résultat de la conduite d’un projet dynamisé par la mairie de Cruscades.
Avec ses 404 modules photovoltaïques, conçus selon une technologie innovante d’intégration au bâti, créée et développée par Ciel & Terre : le système Arch’Helios. la centrale solaire développe une puissance 100 kWc, sur 667 m² de toiture. Soit une capacité de production de 140 000 kWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle d’énergie de 40 foyers. La centrale solaire évite ainsi le rejet de 12.5 Tonnes de CO2 chaque année, et une économie de 12 tonnes équivalent pétrole durant une année. La centrale solaire de l’école primaire est la première construction du projet éco-responsable mis en place par le maire. Cruscades a pour ambition de devenir une commune à énergie positive : produisant l’électricité nécessaire à la consommation de ses 300 foyers (en 2012). Ainsi, elle renouvelle ses partenariats et prévoit d’ici 2012, de solariser quatre autres bâtiments municipaux pour honorer ce challenge.
La deuxième installation est plus imposante encore. 1 214 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits de la salle polyvalente : un projet rendu possible par l’impulsion du maire d’Alzonne. La salle polyvalente d’Alzonne vient d’être réhabilitée, agrandie et munie d’une centrale photovoltaïque équipée de 736 modules d’une puissance de 170 kWc, sur 1 214 m² de toiture. Soit, une capacité de production d’électricité de 196 000 kWh par an, l’équivalent de la consommation annuelle de près de 56 foyers en France. La centrale photovoltaïque a, là aussi, été réalisée le système Arch’Helios. L’électricité produite par la centrale sera injectée directement dans le réseau EDF au tarif d’achat d’intégration au bâti 0,602 euros le kWh. Ce projet représente un investissement de 630 000 euros. La commune a également l’ambition de poursuivre l’étude et la mise en place d’autres structures photovoltaïques sur ses projets futurs.
Plus de détails…