A l’occasion du colloque solaire thermodynamique qui s’est tenu aujourd’hui, le Syndicat des énergies renouvelables a présenté « France Solar Industry », créée en début d’année. Les principaux objectifs de cette nouvelle marque sont la promotion à l’international des entreprises impliqué dans la production d’électricité solaire – solaire photovoltaïque, thermodynamique, photovoltaïque à concentration – et leur accompagnement sur les marchés internationaux.
France Solar Industry a pour vocation de conduire, sous sa bannière, les entreprises à l’export dans le cadre de salons internationaux, d’organiser des rencontres entre donneurs d’ordre de pays cibles et entreprises françaises, de confier des missions à des experts pour étudier les attentes précises des pays auxquels les acteurs français sont à même de proposer des offres. Les premiers pays identifiés sont les pays de la «ceinture solaire », pays du MENA, Afrique subsaharienne, Afrique du sud, Inde, etc. Les interlocuteurs auxquels s’adresse France Solar Industry sont les décideurs politiques, responsables de centres de recherche, dirigeants d’utilities locales, responsables d’agences gouvernementales de l’énergie.
Pour présenter les filières solaires françaises de manière collective et structurée à ses interlocuteurs internationaux, le Syndicat des énergies renouvelables structure France Solar Industry autour de plusieurs « offres intégrées » présentées par les entreprises membres ou groupements d’entreprises. Il peut s’agir, par exemple, de centrales de production clés en main, de solutions d’intégration améliorée au réseau ou encore d’offres industrielles intégrées. Ces offres permettront de mettre en avant les groupements d’entreprises associés selon les besoins des pays.
La marque France Solar Industry repose sur des critères de qualité permettant de présenter une offre répondant à des exigences de performances et de qualité environnementale. Ainsi, les entreprises, membres du SER, devront être engagées dans des démarches de qualité : par exemple, les entreprises fabriquant des modules photovoltaïques doivent être membres d’AQPV et les Bureaux d’études disposer d’une qualification OPQIBI.
La stratégie de cette marque, définie par les entreprises affiliées, sera présentée, prochainement aux pouvoirs publics en charge du commerce extérieur, afin que l’Etat valide et accompagne France Solar Industry dans ses démarches à l’export. « Lors des travaux qu’elles ont menés, durant le dernier semestre de l’année dernière, dans le cadre de l’élaboration du Livre blanc des énergies renouvelables, les filières solaires de production d’électricité rassemblées, pour les unes dans SER SOLER, branche photovoltaïque du SER, et pour les autres, dans la Commission Solaire thermodynamique, ont identifié le besoin de se regrouper pour être plus offensives sur les marchés internationaux. Ce constat a donné naissance à France Solar Industry », expliquent Arnaud MINE et Roger PUJOL, respectivement Président de SER SOLER et de la Commission solaire thermodynamique du SER.
Plus d’infos…