Schott Solar vient d’annoncer son retrait de la production photovoltaïque cristalline dans le courant de l’année, suite à des conditions de marché difficiles. 870 employés dans le monde sont concernés par cette décision. Schott Solar poursuit néanmoins ses activités dans les couches minces et le solaire thermique à concentration.
Le cÅ“ur n’y est plus. Comme un sentiment de gâchis ! En marge de l’inauguration d’une très belle opération en Corse, les responsables de Schott Solar ont annoncé l’arrêt de la production photovoltaïque cristalline. L’arrêt de l’usine américaine est à effet immédiat. La fermeture des usines en Chine et République Tchèque suivront dans les semaines à venir. Les causes de la défaillance entrepreneuriale sont désormais connues. « Le marché se caractérise aujourd’hui par d’importantes surcapacités et de sévères baisses de prix. Ce phénomène peut être largement attribué à la concurrence asiatique. En parallèle, l’instabilité des politiques de soutien au photovoltaïque ont mis la branche sous pression. Le management de Schott Solar a exploré de nombreuses pistes pour être à même de poursuivre la production de modules cristallins. Cependant, les conditions de marché n’ont malheureusement pas permis de les suivre » assure le communiqué de presse.
Les efforts de Schott Solar pour réduire ses coûts de production de 50% et sa R&D porteuses d’avancées technologiques majeures n’auront donc pas suffi à maintenir l’activité photovoltaïque cristalline. Schott Solar travaille maintenant ardemment au reclassement de ses 870 employés concernés par cette cessation d’activité. Objectif : Eviter le recours à des licenciements. Schott Solar s’est ainsi rapproché des partenaires sociaux afin de trouver des solutions socialement acceptables pour les collaborateurs« Une bonne partie de nos salariés devraient être reclassés dans l’activité verre, spécialité première de Schott, le solaire avec Schott Solar représentant un tiers du chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe » indique un cadre de la société qui tient à rappeler que l’histoire de Schott et du solaire, même si elle ne sera plus de même envergure, n’est cependant pas complètement terminée.
En effet, Schott Solar poursuit ses activités dans les couches minces en Allemagne dans son usine de Jena qui dispose d’une capacité de production de 35 MW. Le groupe poursuivra également son activité dans le solaire thermique à concentration (CSP) qui « connaît un certain succès et offre de belles perspectives de croissance » indique le communiqué.
Cet arrêt dans la production photovoltaïque cristalline de Schott Solar soulève par ailleurs l’épineux problème des garanties pour les clients qui ont équipé leurs centrales de modules Schott. Sur ce point, le groupe allemand désire fermement faire face à ses engagements en toute responsabilité. Un service client spécifique continuera à fonctionner pour la partie photovoltaïque cristalline via une hotline accessible au : +49 6131 6614099.
Plus d’infos…