Dow Corning : 9 millions d’euros investis dans son nouveau centre de R&D solaire européen en Belgique

Dow Corning vient d’annoncer le début des activités de recherche dans son centre de recherche ultramoderne tout récemment achevé, le Solar Energy Exploration and Development Centre (SEED), qui se concentre sur le développement et la découverte de nouveaux matériaux et technologies qui aideront à faire avancer les énergies renouvelables et le rendement énergétique. Faisant partie d’un réseau mondial d’installations de recherche et de développement, le SEED complète en Europe les capacités de recherche scientifique existantes de Dow Corning en Belgique, au Royaume-Uni et en Allemagne. Les activités de recherche de l’entreprise visent à développer davantage les innovations qui aideront à répondre aux défis sociétaux majeurs d’aujourd’hui, en contribuant à faire des énergies renouvelables une option viable et durable ainsi qu’en répondant aux défis de l’urbanisation rapide.

« Notre voyage vers l’avenir sera guidé par des chimistes, des scientifiques et des ingénieurs créant de nouvelles approches de l’innovation et développant des produits novateurs qui enrichissent la vie des individus et qui sont bénéfiques pour l’environnement », a déclaré le Dr. Gregg Zank, Senior Vice President et Chief Technology Officer de Dow Corning. « Les technologies de silicium que nous développons aux côtés de nos clients dans ce centre, et dans l’ensemble de notre réseau, continueront à être un moteur de croissance et de développement durable non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier. »

Le SEED comprend un Solar Application Center et un Silicon Technology Center. Le laboratoire de cellules solaires du centre est une première pour Dow Corning et complète le réseau de centres de recherche solaire de l’entreprise basé aux États-Unis et en Corée. « L’European Solar Application Center de Dow Corning complète nos capacités mondiales en termes d’innovation et renforce notre possibilité de collaborer avec des clients et des instituts de recherche dans l’ensemble de l’Europe », a déclaré Eric Peeters, Vice-Président Solar Solutions de Dow Corning. « Notre recherche continue de se concentrer sur la réduction du coût de l’énergie solaire pour rendre le photovoltaïque encore plus compétitif par rapport aux sources d’énergie traditionnelles. »

Le Solar Application Center permet aux ingénieurs et aux scientifiques de l’entreprise de travailler avec les clients pour développer et évaluer des solutions de matériaux utilisées pour fabriquer les cellules solaires.
Les laboratoires comprennent:
- Une ligne pilote qui a la capacité de produire des cellules solaires à partir de galettes de silicium à travers toutes les étapes de production.
- Une équipe de scientifiques, techniciens de laboratoire et ingénieurs d’application hautement spécialisés travaillant sur des galettes de silicium grandeur nature avec un équipement généralement utilisé dans la fabrication de cellules solaires en dimension réelle.
- La possibilité de fabriquer des cellules solaires standard, mais également des cellules de la prochaine génération, à l’aide de techniques et de technologies novatrices pour anticiper les besoins futurs de l’industrie solaire.
- Deux laboratoires spécialisés dans le développement de nouveaux matériaux à base de silicium qui seraient utilisés dans l’assemblage et l’installation de panneaux solaires afin d’améliorer leur performance, leur durabilité et leur efficacité, tout en réduisant le coût global par kilowattheure.

Le Silicon Technology Center héberge des activités de recherche qui visent à développer les technologies et applications à base de silicium de la prochaine génération, dont beaucoup seront utilisées pour améliorer le rendement énergétique dans la construction, l’automobile, l’électronique et l’éclairage LED. Par exemple, Dow Corning explore activement les opportunités de marché des fenêtres dynamiques, visant à accroître le rendement énergétique des immeubles de bureaux, ainsi que la technologie des batteries lithium-ion qui pourrait aider à augmenter l’autonomie des véhicules électriques et les matériaux à base de silicium qui renforceraient l’efficacité des luminaires LED.

Confirmation de l’engagement de Dow Corning en faveur de l’innovation en Europe, le SEED complète le réseau de recherche existant de Dow Corning dans le monde. En Europe, 200 ingénieurs et techniciens travaillent sur les solutions à base de silicium pour soutenir l’innovation dans un large éventail de secteurs, dont notamment la construction, l’électronique, la santé et bien d’autres encore. Construit selon les dernières technologies en termes de rendement énergétique, le SEED constitue une vitrine de ce qui peut être réalisé dans l’innovation durable à l’aide des matériaux à base de silicium dans le High Performance Building.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés