Le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde, Intersolar Europe, s’est achevé le 15 juin dernier, à Munich. Quelque 66 000 visiteurs venus de 160 pays et 1909 exposants venus de 49 pays ont été représentés au salon du 13 au 15 juin. 54 % des exposants sont venus d’ailleurs de l’Allemagne en 2012 pour participer à Intersolar Europe. Avec 871 exposants, c’est l’Allemagne qui était la plus représentée, suivie de la Chine avec 388 entreprises, de l’Italie avec 78, de l’Espagne avec 48 ainsi que de Taiwan et de l’Autriche avec respectivement 46 entreprises. Parmi les visiteurs, la part d’étrangers s’est établie cette année à environ 40 %. Ainsi, Intersolar Europe a été, cette année, encore plus international que l’année précédente.
Dans le contexte de l’actuelle phase de consolidation dans quelques domaines de l’industrie solaire, les exposants ont tiré aujourd’hui un bilan positif. Les entreprises du secteur et les visiteurs ont notamment affiché leur satisfaction par rapport à l’axe thématique et technologique du salon. Les thèmes centraux de l’accumulation de l’énergie et de l’intégration réseau ont été largement représentés et ont suscité un écho majeur. Rien que sur le thème de l’accumulation de l’énergie, plus de 140 exposants internationaux ont présenté cette année les derniers produits et solutions, des petits accumulateurs à batteries aux grandes solutions d’accumulateurs pour l’industrie et le commerce, en passant par la combinaison de plusieurs accumulateurs à piles à combustible. L’ensemble de la gamme de la technologie a été présentée cette année par l’exposition spéciale PV ENERGY WORLD, qui se concentrait sur les champs thématiques de l’accumulation de l’énergie et de l’intégration réseau.
Grande affluence à l’exposition spéciale PV et E-Mobility
Une attention particulière a été suscitée cette année par la nouvelle exposition spéciale PV et E-Mobility. Des milliers de visiteurs se sont attroupés autour des combinaisons de parkings couverts PV, stations de chargement et véhicules électriques les plus récents présentés par Intersolar Eu-rope au terrain extérieur de la Messe München. Avec un total de 11 partenaires, le salon a présenté l’état actuel de la technique et a rendu très palpable la mobilité électrique de l’avenir. Des essais de différents véhicules, du vélo à assistance électrique au roadster, ont complété le programme.
Dans le domaine du thermique solaire également, Intersolar Europe a présenté cette année les derniers développements dans tous les domaines de l’industrie : de la chaleur industrielle solaire pour les processus de fabrication industriels aux grandes installations thermiques solaires, en passant par les concepts de chauffage innovants. De même, le nouveau thème du chauffage à l’électricité solaire, comparé au thermique solaire, a suscité des discussions intensives lors du salon et dans le cadre du programme de conférences et du programme-cadre.
L’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar), partenaire exclusif d’Intersolar Europe, a informé au sujet de l’évolution du marché. Elle a ainsi présenté, lors du salon, la nouvelle étude « Fahrplan Solarwärme » (feuille de route chaleur solaire) et dressé un tableau positif : le marché de la chaleur solaire en Allemagne peut, selon les résultats de l’étude, être multiplié par sept d’ici à 2030, tandis que le nombre d’employés dans ce domaine pourrait s’accroître de 100 % d’ici à seulement 2020.
Anniversaire pour le prix Intersolar AWARD
Pour la cinquième fois consécutive, le prix Intersolar AWARD a été décerné le 13 juin. Le prix international de l’industrie solaire honore des entreprises, des produits et des services issus des domaines « Photovoltaïque » et « Solaire thermique », ainsi que de la catégorie « Technique de production PV ». Dans le cadre d’une cérémonie officielle, le prix de la technologie a été décerné à neuf entreprises – trois par catégorie. Les gagnants en 2012 ont été MBJ Services GmbH, Hambourg (Allemagne), SolarEdge Technolo-gies GmbH, Grasbrunn (Allemagne), Solon Corporation, Tucson (États-Unis), Soltigua Laterizi Gambettola SRL, Gambettola (Italie), Tigi Ltd., Petah Tikva (Israël), TVP Solar SA, Genève (Suisse), Isra Surface Vision GmbH, Herten (Allemagne), Pasan SA, Neuchâtel (Suisse) et Gebr. Schmid GmbH, Freudenstadt (Allemagne) en collaboration avec Schott Solar AG.
Intersolar Europe Conference s’est déroulée en parallèle à Intersolar Europe, du 11 au 14 juin 2011, à l’ICM Internationales Congress Center München. Cette année, 400 intervenants et 2000 participants se sont rendus à cette réunion d’experts internationale de l’industrie. Les points forts de la conférence cette année ont été les thèmes de la stabilité des réseaux électriques et les dernières technologies d’accumulation, mais aussi les grandes centrales photovoltaïques. Le domaine du solaire thermique a été centré sur les thèmes de la chaleur industrielle, « Solar Cooling » et le chauffage solaire. Un autre thème majeur a été, cette année, celui des marchés internationaux et de leur évolution future. cet égard, plusieurs sessions consacrées aux marchés respectifs du monde entier ont eu lieu, notamment, le 13 juin, la session d’une journée « Global PV Markets : MENA Region ». Outre les conférences, ateliers et séminaires, les manifestations de réseautage étaient destinées à former des réseaux et invitaient à échanger avec les experts internationaux présents.
Intersolar Europe 2013 aura lieu du 19 au 21 juin à la Messe München.
Plus d’infos…