Sur le salon Intersolar qui se tient à Munich du 13 au 16 juin, le fabricant allemand SolarWorld expose exclusivement des nouvelles technologies qui permettent d’accroître l’efficacité de ses produits. En effet, les taux de rendement des modules solaires poly et monocristallins « Made in Germany » et « Made in USA » augmentent en moyenne de cinq à dix pourcent. Les nouveaux modules ultra-performants seront disponibles au second semestre dans les nouvelles classes de puissance. « Nos chercheurs sont parvenus d’une part à introduire de nouvelles technologies dans notre processus de production automatisé de cellules solaires et d’autre part à les combiner de manière à assurer au final la production d’un module de meilleure qualité aillant de pair avec une diminution des coûts », déclare Dr.-Ing. E. h. Frank Asbeck, président du directoire de SolarWorld AG.
Trois aspects se sont avérés essentiels dans l’amélioration des processus : en premier lieu, SolarWorld est un des premiers fabricants à l’échelle internationale à avoir réussi à réduire de près de moitié la largeur des pistes conductrices sur les cellules solaires grâce à sa propre technologie. présent, cette valeur est nettement inférieure au standard industriel de 80 à 90 micromètres indiquée par l’organisation interprofessionnelle SEMI. En second lieu, SolarWorld pose un émetteur sélectif sur la face avant des cellules qui permet d’accroître la quantité de lumière utilisable pour la transformation en courant électrique. Enfin, la face arrière des cellules monocristallines a été modifiée pour permettre d’augmenter la conductivité électrique.
L’efficacité et la qualité de haut niveau des modules photovoltaïques sont également déterminantes pour les défis que relève une installation SolarWorld au niveau des autres composants. En plus du système de support, les batteries de stockage d’électricité sont cette année au centre de l’intérêt des visiteurs. Premier fabricant mondial ayant eu à son catalogue dès le début de l’année 2011 un système de batteries complet, SolarWorld AG montre la voie : le nouveau SunPac K 10.9 intègre pour la première fois les fonctions de charge et de décharge dans dans une batterie-onduleur triphasée. Le taux de rendement augmente sans qu’un régulateur de charge supplémentaire soit nécessaire. Ce système souple permet de mettre en service l’installation solaire avec ou sans batterie et, en cas de besoin, d’ajouter une batterie de première ou de deuxième génération.
Un invité particulier présent sur notre stand ne manquera certainement pas d’intéresser vivement les visiteurs : la voiture solaire SolarWorld GT arrive à temps pour faire un arrêt sur l’Intersolar à Munich. Les étudiants de l’École supérieure spécialisée de Bochum ont conçu le « Gran Turismo » avec le soutien de SolarWorld et sont partis l’an passé en Australie pour effectuer un tour du monde. Leur but est d’être de retour en Australie au mois de novembre afin d’établir un record mondial : un tour du globe à la seule force du soleil.
Venez rendre visite à SolarWorld sur les stands A1.180 et A1.183 !
Plus d’infos…