L’avion Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg a atterri sans encombre à l’aéroport de Rabat-Salé à 00h14 (UTC+1) après avoir tenté de rejoindre Ouarzazate. En raison de forts vent de face et de turbulences plus importants que prévus le prototype a été contraint de retourner à son point de départ. Au sein de Solar Impulse, la sécurité du pilote et de l’avion constitue la priorité de toute mission. Après avoir quitté l’aéroport de Rabat à 08:07 (UTC+1) hier matin, la décision de faire demi-tour a été prise aux environs de 15h33 UTC+1 entre Casablanca et Marrakech en raison des mauvaises conditions météorologiques. Cette situation nous rappelle le défi et la difficulté des missions Solar Impulse ainsi que le niveau de flexibilité requis de la part de l’équipe et du pays hôte. Grace au professionnalisme de Masen et de Strat’Events, l’entreprise en charge de l’évènementiel sur place, le support logistique de dernière minute a été précieux et a permis le bon déroulement de cette mission imprévue.
« Jusqu’à maintenant, chaque vol était si bien préparé que tout paraissait facile. Trop facile probablement, puisqu’on en venait à oublier que le Solar Impulse HB-SIA est un prototype destiné initialement à démontrer, au-dessus de la Suisse, la faisabilité d’un cycle jour et nuit sans carburant. Ce que nous faisons maintenant avec des vols intercontinentaux est à la limite de ses possibilités et chaque mission est un exploit technique et humain pour toute l’équipe. » a tenu à rappeler Bertrand Piccard Initiateur et Président de Solar Impulse. « Ceci est une illustration de la hauteur des défis que surmontent cet avion ainsi que les équipes de Solar Impulse tant sur le plan technologique que sur le plan humain. Je suis très confiant en leur capacité à réussir cette seconde étape très prochainement et je suis certain que l’émotion n’en sera que plus grande. » a déclaré Mustapha Bakkoury Président du Directoire Masen.
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et en coordination avec Masen, Moroccan Agency for Solar Energy, Solar Impulse a été convié à survoler le futur site de la première centrale du complexe solaire d’Ouarzazate. Il s’agissait du premier vol du prototype vers un climat chaud et sec présentant de multiples défis, ascendances thermiques, vents forts et orages et qui aujourd’hui se sont révélés trop forts pour cet avion expérimental. «Vu les conditions aérologiques difficiles au-dessus du désert, l’équipe avait préparé tous les scénarios possibles y compris celui d’un retour à Rabat. La décision était sage quoique difficile à accepter au début. C’est une expérience qui nous rend humble devant la nature. Quand le vent de face est plus rapide que la vitesse de l’avion, et qu’on se met à reculer à 8’000m d’altitude, on risque de perdre rapidement toutes références. C’est le moment où il faut arrêter de s’acharner » a expliqué sereinement André Borschberg depuis le cockpit.
Plus d’infos…