Après avoir accompli le premier vol intercontinental à l’énergie solaire en ralliant le Maroc, l’avion Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg continue son voyage. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et en coordination avec Masen, Moroccan Agency for Solar Energy, Solar Impulse survolera le futur site de la première centrale du complexe solaire de Ouarzazate. Le prototype devrait décoller le 13 juin 2012 vers 08:00 (UTC+1) de Rabat-Salé (Maroc) pour atterrir à Ouarzazate (Maroc) jeudi 14 juin à partir de 00:30 (UTC+1).
Une semaine après son atterrissage au Maroc, Solar Impulse s’envolera pour Ouarzazate situé au sud du pays et expérimentera pour la première fois un climat montagneux et désertique. Ce vol sera certainement le plus difficile que l’avion n’ait jamais effectué. En raison de la nature aride et chaude du climat ainsi que de la proximité avec le massif montagneux de l’Atlas, les conditions atmosphériques sont très turbulentes et perdurent jusqu’à tard dans la nuit. Pour préparer l’atterrissage André Borschberg, qui effectuera le vol aller-retour à Ouarzazate, s’est rendu sur place quelques jours plus tôt pour faire des repérages. En visitant la station météo d’Ouarzazate, l’équipe a pu bénéficier de l’expérience locale en complément aux prévisions météorologiques habituelles basées sur des modélisations informatiques. L’appareil décollera demain 13 juin 2012 à 08:00 (UTC+1) de l’aéroport international de Rabat-Salé (Maroc) et commencera par exécuter une démonstration de vol au-dessus de Rabat. Deux itinéraires sont à l’étude, le premier devrait longer la côte à une altitude de 8’600 mètres jusqu’à Agadir via Essaouira afin de contourner le massif montagneux de l’Atlas. L’autre devrait emmener l’avion en direction de Casablanca puis vers Marrakech pour atterrir jeudi 14 juin vers 00:30 (UTC+1) à l’aéroport international d’Ouarzazate.
Solar Impulse se posera non loin du premier site du plan solaire marocain lancé par Masen. Le complexe de Ouarzazate abritera la plus grande centrale thermo-solaire au monde. D’une capacité atteignant 160 MW, cette centrale thermo-solaire à capteurs cylindro-paraboliques avec stockage est la première du complexe solaire de Ouarzazate devant abriter 500 MW d’ici 2015. Partie intégrante de la stratégie énergétique marocaine, ce projet pionnier contribuera à accroître en moins de 10 ans la part des énergies renouvelables à 42% également répartis entre le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Solar Impulse soutient la stratégie du Royaume qui vise à concilier les impératifs d’accélération du développement socio-économique et les exigences de préservation de l’environnement. Comme tous les jours depuis l’arrivée au Maroc, des événements et visites officiels continueront à avoir lieu pour des écoles, universités, associations, entreprises et personnalités politiques.
Plus de détails…