Construire à Mougins, commune ô combien présidentielle et résidentielle, 12 villas réservées au logement social était en soi un premier défi lancé par Azur Provence Habitat (APH), qui s’est également attachée à en relever un second : faire de ce programme labellisé BBC un exemple de sobriété énergétique. Pari réussi pour APH, qui vient de livrer la résidence Lady Yule implantée dans le quartier de Campane de Mougins. Où quand l’efficacité énergétique épouse la mixité sociale !
Le double souci d’intégration dans le bâti existant et de préservation des espaces arborés a présidé au choix des maisons individuelles ou jumelées de préférence à de petits immeubles collectifs. Volumes simples, toitures en tuiles rondes et enduits épais frottassés fin des façades qui jouent à la fois sur des déclinaisons de tons ocre pastel et des contrastes plus francs des éléments de modénature de ton blanc pierre : tout concourt à l’harmonie générale de cette résidence, fondée sur un traitement différencié de chacune des 12 villas, afin d’éviter monotonie et effet de masse.
12 villas BBC : une consommation énergétique comprise entre 27 et 36 kWh/m2/an
Concue par Dan Costa Foru, architecte du cabinet Archi & Partners International, la résidence Lady Yule est un exemple de sobriété énergétique. Les consommations de ces maisons de 4 pièces (86 m2), qui varient entre 27 et 36 kWh/m2/an selon leur orientation (nord-sud ou est-ouest), permettent au programme d’être certifié Bâtiment Basse Consommation (BBC) et Habitat & Environnement. Ce haut niveau de performance énergétique profitera directement aux locataires : l’économie annuelle moyenne est estimée à 780 € par rapport à une villa classique répondant à la réglementation thermique de 2005.
cette conception bioclimatique des constructions s’ajoutent la sur-isolation des murs, assurée par des plaques de polystyrène de 15 cm à l’extérieur et de 5 cm à l’intérieur emprisonnant 15 cm de béton coulé, l’isolation des toitures et la performance des chaudières individuelles au gaz à condensation. Enfin, les 2 m2 de panneaux solaires équipant chaque maison assurent 60 % des besoins en eau chaude sanitaire.