Lyonnaise des Eaux en Côte d’Azur vient de passer commande de 1000 panneaux photovoltaïques fabriqués par l’entreprise Tournaire Solaire Energie. La signature de la commande a eu lieu le 15 mars dernier dans les locaux de Tournaire Solaire Energie, en présence de Jean-Philippe Walryck, Directeur de l’Entreprise Régionale Lyonnaise des Eaux en Côte d’Azur et Luc Tournaire, Président Directeur Général de Tournaire Solaire Energie. Lyonnaise des Eaux tient à mettre en avant à travers cette commande la force du lien PME /grandes entreprises, la valeur ajoutée de la proximité du bassin cannois Lyonnaise des EauxTournaire Solaire Energie et la communion de nos savoir faire français et européen.
Dans le cadre de sa concession qui doit être terminée à l’automne 2012, Lyonnaise des Eaux doit équiper la station de traitement des eaux usées Aquaviva de panneaux photovoltaïques. C’est pourquoi elle a chargé une des filiales du groupe GDF- Suez, « INEO », de l’étude et de l’installation des panneaux photovoltaïques sur la station de traitement des eaux usées Aquaviva. Après le lancement d’un appel d’offre et l’étude de plusieurs dossiers, Lyonnaise des Eaux a choisi l’entreprise Tournaire Solaire Energie. Le choix de cette entreprise a été guidé par la haute qualité des panneaux proposés et la capacité de production de l’usine Tournaire Solaire Energie. Lyonnaise des Eaux, entreprise française leader dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, née à Cannes, a choisi de renforcer sa proximité en faisant appel au savoir-faire local et international de Tournaire Solaire Energie.
Dans le cadre de sa concession Aquaviva, Lyonnaise des Eaux a donc fait le choix « du mieux disant local ».
Cette commande de Lyonnaise des Eaux par INEO participe au dynamisme économique local puisque Tournaire Solaire Energie est une entreprise française basée sur la commune de Pégomas. Aquaviva est la première station de traitement des eaux usées carboneutre au monde, grâce à ses atouts écologiques, tels que la valorisation des boues et la diminution de leur transport par l’installation in situ d’un sécheur de boue, la réutilisation de l’eau épurée (en eaux de process ou d’arrosage d’espaces verts) ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces mesures d’optimisation permettent en effet à Aquaviva d’afficher un bilan carbone neutre pour son exploitation et son éco-construction. Ces panneaux solaires seront posés en toiture des bassins de récupération des eaux pluviales d’Aquaviva. Ils couvriront une surface de 1630 m² et produiront 280 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 80 foyers. Ces panneaux seront produits par l’usine Tournaire Solaire Energie à Pegomas.
La société Tournaire Solaire Energie est fière de pouvoir contribuer à la mise en Å“uvre d’un projet porteur de valeurs d’avenir, et unique au monde, comme Aquaviva. Ce choix a été motivé par la capacité de Tournaire Solaire Energie à répondre à l’importance de la demande, mais également par la proximité géographique entre TSE et Aquaviva, qui participe au caractère « carboneutre » du projet et au développement local. L’envergure de ce projet à haute valeur environnementale est encore une fois en totale adéquation avec l’objectif affirmé de Tournaire Solaire Energie : faire du photovoltaïque en Côte d’Azur une énergie d’avenir.
Plus d’infos…