Comment éviter les écueils et faire les bons choix quand on a décidé de s’équiper en panneaux solaires, d’installer une éolienne domestique, de construire une maison bioclimatique ou encore d’isoler ses bâtiments ? La meilleure réponse n’est-elle pas d’aller à la rencontrant des pionniers ! C’est que propose de faire, le samedi 25 et le dimanche 26 septembre prochain, le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER) avec le soutien du Ministère du Développement durable et de l’Ademe, dans le cadre de leur campagne Grenelle Environnement – Entrons dans le monde d’après.
Pour la septième année consécutive, depuis 2004, le CLER organise donc son week-end portes ouvertes. Plus de 100 habitations, bâtiments publics, sièges d’entreprises ouvriront leurs portes, pendant au moins une demi-journée, dans toutes les régions métropolitaines et 52 départements français. Toutes les énergies renouvelables sont concernées : solaire thermique ou photovoltaïque, éolien, petit hydraulique, bois. Elles vont souvent de pair avec des pratiques d’isolation et de construction innovantes.
Les visites sont destinées à tous les publics : propriétaires en train de construire leur maison principale ou secondaire ou de la rénover, passionnés, journalistes, enseignants, étudiants, professionnels… Objectif : donner envie à tout un chacun de maîtriser sa consommation d’énergie et d’avoir recours aux énergies renouvelables. Rappelons que le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (CLER) est une association Loi 1901 de protection de l’environnement créée en 1984 pour promouvoir la maîtrise des énergies et développer les énergies renouvelables en France à laquelle adhèrent aujourd’hui plus de 190 professionnels, entreprises ou associations locales.
Les sites, les horaires…