Suntech Power, leader mondial de la production de panneaux solaires, a annoncé hier que sa technologie Pluto, qui se positionne à la pointe de l’industrie solaire, a permis d’atteindre un nouveau record, avec un niveau de rendement de 20,3 % pour les cellules produites avec des wafers en silicium standards. Développée par les équipes de recherche et développement de Suntech, en collaboration avec l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, l’innovation constante de la technologie Pluto démontre l’engagement de Suntech en recherche et développement afin d’apporter à ses clients le meilleur de la technologie solaire à un prix abordable.
« Cette percée technologique est une nouvelle étape cruciale dans notre quête d’amélioration constante du niveau de rendement de nos cellules. Ce niveau de rendement doit permettre à terme de proposer une véritable alternative aux énergies fossiles» déclare Dr Stuart Wenham, directeur de la technologie chez Suntech, et directeur de la School of Photovoltaic and Renewable Energy Engineering (SPREE) à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud. « L’innovation technologique fait partie intégrante de l’ADN de Suntech, et en tant que leader de l’industrie solaire ; les 400 employés de notre département R&D, où qu’ils soient dans le monde, y compris en Australie, s’engagent pour sans cesse améliorer la façon dont l’énergie solaire est exploitée.
De son côté, l’Institut de Recherche de l’Energie Solaire de Singapour a confirmé le rendement de 20.3% des cellules Pluto. Il s’agit là d’une avancée significative par rapport aux premières générations de cellules, qui atteignaient un rendement de 19,6%. Avec une optimisation plus poussée, le rendement de la cellule de technologie Pluto devrait atteindre 21 % dans les 6 à 12 mois prochains. L’une des améliorations clé de la technologie Pluto repose sur l’intégration, dans le procédé de fabrication classique des cellules, des caractéristiques des cellules PERL à haut rendement. Ces dernières, issues de la R&D Suntech ont d’ailleurs elles-mêmes atteint un rendement record. La fabrication des cellules Pluto implique une étape dite « de passivation » qui a pour finalité d’optimiser les contacts en face arrière de la cellule. La méthode de fabrication des cellules a également été modifiée, de façon à diminuer le recours aux hautes températures, rendant ainsi possible l’application de ce processus, visant à augmenter le rendement des cellules, aux wafers les plus communément utilisés.
Suite au succès en laboratoire de la technologie améliorée des cellules Pluto, Suntech se concentre maintenant sur sa commercialisation. Cette technologie sera bientôt intégrée dans de nouveaux modèles de panneaux solaires et Suntech en informera sa clientèle. Ce nouveau record pour des cellules solaires en silicium cristallin suit l’annonce récente d’une équipe de chercheurs de l’Université de Technologie de Swinburne (Australie) et de Suntech, à propos du développement de cellules solaires nanoplasmoniques ayant le plus haut niveau de rendement. Cette dernière percée reflète la collaboration efficace entre Suntech et les instituts de recherches du monde entier dans le but de commercialiser des technologies innovantes. Suntech maintiendra et prolongera cette collaboration au travers de Suntech R&D Australia Pty Ltd., créé en 2011, où des travaux de recherche sont menés dans le but d’une industrialisation de technologies cellulaires avancées.
Suntech a récemment été recommandé par plusieurs institutions réputées pour leurs innovations – la Technology Review du MIT a classé Suntech parmi les 50 sociétés les plus innovantes du monde ; Fast Company a nommé Suntech parmi les 10 entreprises les plus innovantes de Chine ; et l’EuPD a décerné à Suntech le prix « Top Brand PV », un prix majeur reconnu dans le monde entier. En Décembre 2011, PV TECH avait désigné le module cristallin de Suntech comme produit de l’année dans le domaine du solaire.
Plus de détails…