Position du collectif Superwatt sur l’intégration au bâti

Le 14 février dernier, le collectif Superwatt a rendu public ses propositions pour la filière photovoltaïque française. Un livret a été remis en mains propres au Président de la République, M. Nicolas Sarkozy ainsi qu’aux ministres Nathalie Kosciusko-Morizet, Eric Besson et Xavier Bertrand. Il a également été transmis aux organisations politiques et aux candidats à l’élection présidentielle dans le but de promouvoir la place du photovoltaïque dans la transition énergétique qui s’amorce. Ce livret est disponible pour tous sur le site internet de Superwatt.

Les propositions du collectif Superwatt se veulent sans tabou et ont pour but de donner un avenir à la filière photovoltaïque française. Pour le tarif d’achat de l’électricité produite, une des propositions, classée sous le titre penser en dehors du moule, a entrainé de nombreuses réactions : il s’agit de la proposition de réserver l’intégration au bâti aux bâtiments neufs et de supprimer le tarif d’achat spécifique dans les autres cas. Le collectif Superwatt souhaite clarifier sa position. Nous avons repris la formulation pour l’inscrire ainsi dans notre livret: « Le Collectif Superwatt souhaite voir supprimer le tarif spécifique attaché aux installations de solutions photovoltaïques intégrées au bâti pour les bâtiments existants. Il apparaît en effet que cette solution n’est pas pertinente quand elle conduit à remplacer une toiture saine déjà existante et n’est pas cohérente avec une démarche de développement durable.

Le Collectif Superwatt souhaite ainsi que l’incitation pour l’intégration au bâti sur les bâtiments soit mise en place surtout pour les bâtiments neufs, et qu’elle ne se fasse pas par un tarif d’achat ». Plus précisément, nos arguments sont les suivants :
- L’installation des solutions intégrées au bâti génère un surcoût de matériel et de main d’Å“uvre qui éloigne de l’objectif essentiel de parité réseau. A terme, ce surcoût éloigne aussi d’une rentabilité intrinsèque du photovoltaïque, sans mécanisme de soutien, sur le marché de l’électricité.
- En terme d’efficacité, les conditions de plus en plus restrictives sur l’épaisseur des solutions intégrées au bâti conduisent à diminuer la ventilation en face arrière des panneaux photovoltaïques, réduisant ainsi leur rendement énergétique.
- La France est le seul pays où le tarif d’achat dépend de l’intégration au bâti. Cela a entrainé dans de trop nombreux cas sur des bâtiments existants le remplacement de toitures saines, étanches et fonctionnelles à des fins spéculatives afin d”obtenir un meilleur tarif d’achat.
- Pour les bâtiments neufs, le collectif s’interroge sur la pertinence d’une incitation via un tarif d’achat supérieur. Il souhaite plutôt que soit envisagé un cadre réglementaire qui impose l’intégration au bâti ou une aide « spot » à la réalisation de l’installation. Il s’agit de faire en sorte que le coût de cette aide spécifique ne pèse pas dans la durée sur le coût de production de l’électricité et ne soit pas lié à la quantité d’énergie produite.

Au final, le collectif Superwatt ne remet pas en cause le principe des solutions intégrées au bâti pour des bâtiments neufs ou pour des rénovations justifiées de toiture, mais il pose la question de la pertinence de cette particularité française qui conduit souvent à des solutions en contradiction avec l’objectif de parité réseau et de développement d’une filière photovoltaïque indépendante et autonome. Le collectif Superwatt ne prétend en aucun cas détenir la vérité sur la filière, mais souhaite être force de propositions et ouvrir le débat. Nous avons tenu aujourd’hui à préciser notre position, afin que la discussion puisse s’engager sur notre position, et non sur de mauvaises interprétations et des détournements de celle-ci, qui ne font qu’opposer les acteurs de la filière.

Le collectif Superwatt est et restera ouvert à toute discussion, que ce soit avec des partis politiques, des professionnels de la filière photovoltaïque ou le grand public. C’est en mutualisant nos idées que nous arriverons à promouvoir notre filière et à lui donner un avenir stable. Ainsi, nous tenons à rappeler que le collectif est ouvert à tous, et que nous avons besoin de toute l’aide et toute la bonne volonté possibles pour avancer. De nombreuses autres propositions sont présentes dans le livret Superwatt, que nous vous invitons à lire. Nous espérons qu’elles auront au minimum le mérite d’ouvrir autant de débats.
Plus de détails…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés