Placée en redressement judiciaire il y a un peu plus de huit mois, Tendances Eco et Install’ Tendances ont officialisé aujourd’hui la reprise de l’entreprise par le groupe Fonroche Energie, basé à Agen. Une bonne nouvelle pour les 135 salariés, puisque tous les emplois sont préservés.
Fondée en 2008 par Yann Maus et Daniel Arnault avec la volonté de créer une entreprise de production d’énergie renouvelable, Fonroche compte environ 280 salariés. Avec un chiffre d’affaires de 250 M€ pour l’année 2011, l’entreprise est le 1er fabricant de panneaux solaires photovoltaïques sur le territoire national. Principalement implantée dans le Sud-Ouest de la France, Fonroche a également des parts de marchés hors de nos frontières : Europe, Afrique, Amérique du Nord L’un des objectifs de Fonroche à travers cette opération est de s’implanter, grâce à la force de vente de Tendances Eco, sur une zone géographique jusqu’ici inexploitée : le Grand Ouest. L’autre objectif de Fonroche est de renforcer sa présence sur le marché du particulier au niveau national. Tendances Eco répond parfaitement à cette stratégie avec une clientèle très diversifiée et un réel savoir-faire dans la vente auprès des particuliers. Ainsi avec l’intégration de Tendances Eco, l’entreprise agenaise se diversifie sur des marchés ou il était peu ou pas présent et investit un marché porteur.
« Le marché du particulier représente environ 600 M€ de chiffre d’affaires en 2012, précise Yann Maus, le PDG de Fonroche. La filière du photovoltaïque, malgré la crise que nous venons de subir, est toujours rentable. L’activité n’a pas fléchi. Et surtout, c’est un marché pérenne qui nous permet d’avoir une vision à long terme et de belles perspectives d’avenir. Nous venons à Tendances Eco pour pérenniser l’entreprise dans cet objectif long terme. Etant
avant tout des industriels, notre stratégie consiste à développer Tendances Eco partout sur le territoire français ». « Je tiens à remercier Fonroche pour son accompagnement au cours de ces derniers mois. Commente Dimitri Bellanger, gérant de Tendances Eco. Depuis le début du redressement judiciaire, Yann Maus et ses équipes ont été très présents et nous ont aidés à sortir l’entreprise de cette situation. Ce rapprochement était donc une évidence. Depuis deux ans nous cherchions un grand partenaire français afin de pérenniser l’entreprise : c’est chose faite aujourd’hui. Dans notre domaine, Fonroche est le groupe du futur et s’inscrit parfaitement dans l’engagement que nous avons pris depuis mi-2011 d’avoir des partenaires et des panneaux solaires français. Ce rapprochement est donc une excellente nouvelle et le fait que nous ayons enregistré une très bonne activité durant le redressement judiciaire nous ouvre désormais une nouvelle ère de développement».
Plus d’infos…