Colloque du SER : Les professionnels prennent date avec les politiques

Le SER communique :

Sous le titre « Energies renouvelables, énergies de notre siècle », le colloque annuel du SER s’est tenu le 7 février dernier à la Maison de l’UNESCO à Paris. A quelques semaines de l’élection présidentielle, le Syndicat des énergies renouvelables y a présenté son Livre Blanc « Les énergies renouvelables ; des choix qui fondent notre avenir ». En ouverture, le Président du SER, Jean-Louis Bal a expliqué que « Le Syndicat des énergies renouvelables, à travers l’édition d’un livre blanc () a souhaité démontrer qu’une part substantielle et croissante d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique constituera à court terme un bénéfice collectif reposant sur un développement de l’emploi, une amélioration de la balance commerciale et, bien entendu, sur une réduction des impacts négatifs sur notre environnement ».

Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, Eric Besson, ministre en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, les candidats eux-mêmes, Eva Joly et Corinne Lepage, ou les représentants des candidats, Mathieu Agostini, pour Jean-Luc Melechon, Marie-Hélène Aubert pour François Hollande, Chantal Jouanno, pour l’UMP, mais aussi les Présidents de grands groupes énergétiques comme GDF-Suez ou Areva, et de PME, ont répondu à l’invitation du SER et se sont prononcés sur leurs engagements dans nos filières.

Tous, industriels comme politiques, ont largement évoqué la contribution que peuvent apporter les énergies renouvelables dans la création d’emplois, tous ont affirmé leur volonté de voir se développer ces formes d’énergies dans notre pays. Tous, enfin, ont jugé crédible la feuille de route de SER qui fixe un objectif de 25 % d’énergies renouvelables dans notre consommation d’énergie en 2020. A l’occasion de cette journée, Nathalie Kosciusko-Morizet a remis le trophée des énergies renouvelables à André Antolini, qui fut Président du Syndicat des énergies renouvelables pendant treize ans, jusqu’à l’année dernière. Il a pris la Présidence de l’organisation en 1997, quand elle comptait sept membres, intervenant principalement dans les DOM COM. Aujourd’hui le SER regroupe plus de 500 adhérents. Il est considéré par la classe politique, par les Pouvoirs Publics et par tous les responsables en charge de l’énergie comme l’interlocuteur incontournable du secteur.
www.enr.fr

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés