En 2011, le marché francais des équipements du génie climatique a été, comme les autres marchés, fortement influencé par la crise économique. La bonne tenue de l’immobilier neuf, que ce soit pour le résidentiel ou le tertiaire, n’aura pas suffi à compenser la baisse enregistrée dans plusieurs secteurs d’activité. De plus, s’agissant des équipements qui bénéficient d’aides de nature fiscale, principalement du crédit d’impot développement durable, les incertitudes sur les taux ainsi que les variations constatées sur les dernières années, ont jeté la confusion dans l’esprit des utilisateurs et brouille le message sur la volonté pourtant exprimée de soutenir l’installation des équipements performants. Les baisses de mises en marché constatées, alors que l’on observe une bonne tenue du batiment neuf, démontrent à l’évidence l’existence d’un net ralentissement de la rénovation en ce qui concerne nos équipements.
Pour le solaire thermique et pour l’année 2011, le marché des capteurs solaires thermiques s’est établi à 250 900 m² en 2011 contre 256 000 m² en 2010, soit une légère baisse de -2%. On note une relative stabilisation de ce marché après plusieurs années de baisse successives. Toutefois, cette stabilisation est due à la forte croissance des installations solaires de production d’ECS collective. Les livraisons de capteurs destinées aux immeubles collectifs ou tertiaires ont continué de progresser jusqu’à représenter 103 800 m² de capteurs, soit 40% du marché des capteurs solaires thermiques. La hausse de ce secteur par rapport à 2010 est de 30%, soit près du double de la progression en constatée en 2010 (16%).
Cela est particulièrement dû au développement du résidentiel collectif neuf BBC. Les livraisons de chauffe-eau solaires individuels ont représenté seulement 30 000 unités contre près de 34 000 en 2010 soit une baisse de 12%. Avec 1770 unités, les systèmes solaires combinés connaissent une baisse de 23%. On remarque, qui plus est, que la surface de capteurs pour les systèmes individuels baisse plus vite que le nombre de ces systèmes. En effet, la surface de capteur par équipement individuel (CESI et SSC) tend à diminuer. A noter que la part des colonnes solaires, CESI compact associant une chaudière et un ballon couplé à des capteurs, est d’environ 20% en 2011.
Plus d’infos…