Au sein de la liste des Avis Techniques délivrés par le CSTB, la rubrique« Energies renouvelables nous avait habitués ces dernières années à une litanie de systèmes d’intégration photovoltaïque. En ce mois de janvier 2012, il semblerait que le solaire thermique prenne sa revanche. La nouvelle liste compte en effet cinq capteurs thermiques pour une seule solution d’étanchéité photovoltaïques. Les voici en détails !
Capteurs thermiques
On commence avec la société ROTEX Heating Systems SARL : Avis Technique : 14/08-1318 ; Produit/Procédé : ROTEX SOLARIS H26P
Description du produit automatique (‘drain-back’). Le CESI est également conçu sur le principe d’un stockage sur le réseau primaire, l’eau chaude sanitaire étant produite de façon instantanée. Ces CESI forment des ensembles comprenant : – 2 à 5 capteurs solaires plans à circulation de liquide caloporteur ‘Solaris H26P’ constitués d’un coffre composé d’un cadre en profilés d’aluminium et d’un fond en tôle d’aluminium. Ce coffre contient successivement, du fond vers la surface : – un isolant en laine de roche, – un absorbeur à grille en tubes de cuivre soudés par laser sur une feuille d’aluminium revêtue d’un traitement sélectif ALANOD, – une lame d’air, – une couverture transparente en verre trempé, – un réservoir de stockage en polypropylène équipé d’un échangeur sanitaire et, suivant les options : – d’un échangeur d’appoint hydraulique, – d’une résistance électrique d’appoint, – d’un troisième échangeur hydraulique, – des canalisations en tubes multicouches PE aluminium pour le raccordement des capteurs au ballon, ainsi que les raccords adap-tés à ces canalisations, – un ensemble de pompes de circulation constituant avec les cap-teurs et les accessoires hydrauliques, le circuit primaire du procédé permettant le transfert du fluide chauffé dans les capteurs solaires vers le réservoir de stockage, – un système de régulation gérant les fonctions de chauffage par l’énergie solaire et par l’appoint de l’eau chaude sanitaire, – des pièces permettant aux canalisations de traverser la toiture (toiture-terrasse ou toiture avec couverture). Les chauffe-eau se déclinent en différentes versions, telles que décrites dans les annexes.
Société FRISQUET : Avis Technique : 14/11-1677 ; Produit/Procédé : CAPTEUR SOLAIRE TSV2
Description du produit. Capteur solaire à tubes sous vide à caloduc constitué : – de 20 à 30 tubes sous vide, – d’un absorbeur composé de feuilles de cuivre revêtues d’une couche sélective ; les différents absorbeurs sont soudés sur la grille hydraulique, – d’une grille de circulation hydraulique composée de caloducs en cuivre assurant le transfert énergétique vers un collecteur en cuivre ; les tubes de caloducs sont scellés dans les tubes en verre, – d’un coffre en profilés d’aluminium, – d’un ensemble de rails assurant la tenue mécanique du capteur. Le procédé comporte également les éléments supports et les éléments de fixation destinés à sa mise en oeuvre sur la structure porteuse. Dans le condenseur, un système permet de limiter la température de condensation. Les capteurs se déclinent en versions toiture et châssis à 45°. La dénomination commerciale « TSV2 » se décline en deux versions : TSV2 20 (20 tubes 2 m²) et TSV2 30 (30 tubes 3 m²).
Société Titulaire : GASOKOL GmbH : Avis Technique : 14/06-1090*01 Mod ; Produit/Procédé : EnerSol GKAN et GKAQ
Description du produit. Modificatif qui prolonge la date de validité de l’Avis Technique 14/06-1090 jusqu’au 30 novembre 2012. Cette prorogation est limitée aux seuls capteurs « Enersol modèles GKAN et GKAQ», posés indépendamment sur support.
Société ROTH France : Avis Technique : 14/11-165 ; Produit/Procédé : Heliostar H252 S4
Description du produit. Capteur solaire plan vitré à circulation de liquide caloporteur constitué d’un coffre en polycarbonate. Ce coffre est équipé successivement, du fond vers la surface : – d’un isolant en laine minérale, – d’un absorbeur en tôle d’aluminium revêtu d’un traitement sélectif de type Mirotherm et sur laquelle est soudée, au laser, une grille de circulation en tube de cuivre, – d’une couverture transparente en verre trempé, à faible teneur en fer. Le volume délimité par l’absorbeur et la couverture transparente est rempli d’air. Le procédé comporte également les éléments supports et les éléments de fixation destinés à sa mise en oeuvre sur la structure porteuse. Le capteur se décline en une seule version et peut être installé en mode portrait ou paysage. La dénomination commerciale est «Héliostar H252 S4».
Société GREENoneTEC SOLAR-INDUSTRIE GmbH : Avis Technique : 14/07-1138*03 Ext ; Produit/Procédé : RK 2232
Solution photovoltaïques
Société IMPERBEL SA : Avis Technique : 21/11-18*V1 ; Produit/Procédé : Derbisolar
Description du produit. Le procédé Derbisolar® est un revêtement d’étanchéité photovoltaïque intégrant des films photovoltaïques souples. Il est constitué d’un revêtement d’étanchéité en bitume modifié Derbisolar Base, sur lequel sont collés sur chantier, par auto-adhésivité, un ou plusieurs films photovoltaïques (PVL-68, PVL-136 ou PVL-144). Ces films produisent de l’électricité en transformant l’énergie solaire reçue. Le procédé Derbisolar® est mis en oeuvre selon les techniques de pose suivantes : – fixé mécaniquement, en système bicouche Derbicoat HP et Derbisolar Base (mise en oeuvre de type E et E’), – en adhérence totale, par collage à froid en système bicouche Derbicoat HP et Derbisolar Base (mise en oeuvre de type B), – en adhérence totale par soudage en système bicouche Derbicoat HP et Derbisolar Base (mise en oeuvre de type D).
Domaine d’application
Le procédé Derbisolar® s’applique sur toiture-terrasse et toiture inclinée inaccessible, à versants plans ou courbes. La pente minimale est de 2 % sur maçonnerie et béton cellulaire et de 3 % sur tôles d’acier nervurées, bois et panneaux dérivés du bois. Le procédé est utilisé en climat de plaine, en travaux neufs et de réfection en zones de vent 1, 2, 3 et 4 selon les règles NV 65 modi-fiées