Dès ce début d’année 2012, la Région accompagne les acteurs de la filière solaire dans la réalisation de leurs projets via un Fonds de Résistance Photovoltaïque. Ainsi, lors de la prochaine Assemblée Régionale du 16 janvier, les élus seront amenés à se prononcer sur le soutien de 59 projets d’installation dans le cadre du Fonds de Résistance Photovoltaïque, soit l’équivalent d’une montée en charge d’une puissante de plus de 4 MWc.
Analepse. Créé en mars 2011 en réponse aux décisions négatives du gouvernement sur la filière de l’électricité solaire en France, notamment pour les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME), le Fonds de Résistance Photovoltaïque permet de consolider une filière mise en péril.
L’effort est conséquent à heuteur de 10 millions d’euros, pour une puissance installée de près de 15 MWc. L’objectif est d’apporter une aide adaptée à chaque type de projet, qu’il émane d’un particulier, d’une entreprise, d’une exploitation agricole ou d’une collectivité. En outre, le Fonds de Résistance permettra de soutenir, à terme, 45 millions d’euros d’investissements sur le territoire régional, représentant ainsi 500 emplois directs.
Plus d’infos…