BERLIN, le 3 Janvier.
LDK SOLAR, fabricant chinois de matériel photovoltaïque, a annoncé aujourd’hui qu’elle rachetait, par un accord d’investissement daté du 31 décembre 2011, environ 33% du capital ( 2 millions d’euros) de Sunways AG, société allemande de photovoltaïque, dont l’action est côtée à la bourse de Francfort. Et ce n’est qu’un début
Simultanément, LDK Solar a annoncé son intention de soumettre aux actionnaires Sunways une offre publique d’achat pour toutes les actions dans l’entreprise- sous réserve de l’approbation de la publication de l’offre par l’Autorité fédérale de surveillance financière. Après Solon, c’est donc aujourd’hui Sunways qui connaît de graves difficultés, face à la lourde concurrence chinoise.
Mais cette annonce a eu déjà un effet positif, et a fait bondir l’action de la société allemande de quelque 22% à 1,88 euros vers 11h25 GMT sur le marché libre de la Bourse de Francfort.
L’offre publique d’achat devrait être publiée à la fin du mois de Janvier 2012. En vertu de cette offre, une contrepartie en espèces de € 1,90 par action sera proposée aux actionnaires de Sunways. L’augmentation de capital ainsi que la réalisation de l’offre publique d’achat doivent être formellement approuvées par le Bundeskartellamt (administration financière allemande), autorisation qui devrait avoir lieu dans le courant du premier trimestre 2012.
En guise de contrepartie, Sunways va acquérir une société filiale de LDK basée en Chine. Grâce à cette propriété indirecte, la société Sunways aura accès aux usines de LDK Solar. Sunways s’impliquera ainsi dans la production de modules en Chine pour favoriser « la production conjointe de haute performance de modules solaires à moindre coût », annonce LDK Solar sur son site.
Malgré son investissement dans Sunways et l’offre de rachat, LDK Solar n’a en effet pas l’intention de causer la disparition des actions de Sunways à la Bourse de Francfort, mais bien de maintenir l’image de la marque Sunways.
«Nous investissons dans Sunways car nous sommes convaincus de la synergie de nos deux sociétés.[] Nous croyons aussi au potentiel de la marque Sunways. C’est un match parfait pour les deux côtés, se félicite Xiaofeng Peng, président, PDG et fondateur de LDK Solar.
Michael Wilhelm, le président du directoire (CEO) de Sunways est également optimiste sur la transaction. Nous sommes heureux d’avoir trouvé chez LDK un investisseur et un ancrage stratégique, partageant notre vision de l’avenir photovoltaïques, et avec qui nous avons pu établir une relation de confiance et de respect.