Solairedirect a été choisi par le gouvernement indien pour un projet solaire de 5 MW au Rajasthan dans le cadre du second tour de l’appel d’offre national indien Jawaharlal Nehru National Solar Mission (JNNSM).
En développant un projet de 5MW au tarif de 7,49 Rs/ kWh (soit 109€/MWh), Solairedirect est devenu l’acteur solaire le plus compétitif du marché indien. Un programme national ambitieux et un appel d’offres historique
Le Gouvernement Indien a lancé en 2009 un programme ambitieux – le Jawaharlal Nehru National Solar Mission (JNNSM) – visant à faire du solaire une source majeure d’énergie avec 22 GW prévus d’ici 2022. Cette initiative a pour objectifs : de répondre aux besoins croissants en électricité de l’économie indienne en fort développement, d’aider à réduire son empreinte carbone et de développer l’industrie des énergies renouvelables. Un premier appel d’offres, selon le mode de l’enchère inversée a eu lieu en 2010 pour un total de 150 MW, tandis que les résultats d’un second appel d’offres de 350 MW viennent d’être annoncés par le Ministère des nouvelles énergies et des énergies renouvelables (MNRE). Solairedirect qui était en compétition avec des entreprises indiennes majeures telles que Welspun et Mahindra, ou encore des acteurs internationaux comme l’américain Sun Edison s’est révélé être le plus compétitif en terme de prix avec un tarif de 7,49 RS / kWh pour un projet de 5MW dans le Nord-Est de l’état du Rajasthan.
Une étape historique qui fait du solaire une énergie compétitive
Ce résultat est le fruit de la stratégie innovante de Solairedirect :
Un modèle d’entreprise verticalement intégrée, depuis la fabrication de modules, la construction (EPC), l’exploitation, la maintenance, jusqu’à l’investissement en capital à long terme et une réduction substantielle des coûts et des risques.
Un véritable Producteur Indépendant d’Electricité, produisant un MWh à forte valeur ajoutée, qui a signé le premier contrat d’achat d’électricité solaire à prix de marché en Région Poitou-Charentes.
La capacité éprouvée à gagner la confiance des investisseurs, à la fois localement et globalement, et de lever des financements (plus d’un demi-milliard d’euros à ce jour) auprès d’investisseurs exigeants.
La capacité à établir des relations et à réaliser des joint-ventures avec des partenaires industriels et financiers locaux & régionaux, en France, en Afrique du Sud et en Inde notamment.
La capacité à attirer des managers de talents et à s’inscrire dans une dynamique de territoires. Le succès de Solairedirect dans cet appel d’offre JNNSM, est le fruit du travail de l’équipe indienne dirigée par M. Gaurav Sood, Manager de Solairedirect Energy India Pty, basée à Pune (Maharashtra), la filiale indienne de Solairedirect crée en Juillet 2010.
A travers cet appel d’offres Solairedirect montre que l’industrie solaire peut s’affranchir du système des tarifs de rachat et devenir une énergie compétitive avec les autres sources d’énergie.
Plus d’infos…