A l’heure où la 5ème édition du salon international des Energies Renouvelables, Energaïa, organisé par Enjoy Montpellier, avec le soutien de la Région Languedoc Roussillon, ferme ses portes, il est d’ores et déjà possible de dresser un premier bilan :
- Energaïa confirme sa position comme 1er salon des Energies Renouvelables, du solaire et des applications bâtiments avec 420 exposants venus de plus de 20 pays (en majorité du pourtour Méditerranéen, mais aussi d’Europe et de plus loin : la Chine, Taïwan, et le Tchad).
- Fréquentation : En trois jours, le salon a connu une fréquentation de 21.500 participants. Les exposants s’accordent d’ailleurs sur « la qualité du visitorat » d’Energaïa, essentiellement composé de professionnels du secteur très exigeants techniquement.
- Les contacts B to B ont été très fructueux avec près de 370 rendez-vous d’affaires organisés.
- Trois trophées innovations ont été décernés à des entreprises qui exposaient sur le salon.
- Le trophée Eco-Maires a, quant à lui, récompensé la ville de Vitré pour son projet « Eclairer la ville d’un jour nouveau ».
- 700 lycéens, invités par la Région, ont participé à des circuits pédagogiques mis en place sur le salon, durant deux jours.
Malgré une conjoncture difficile, les exposants ont considéré que la manifestation a bénéficié d’un bon courant d’affaires. Les Régions de France et d’Europe ont pu profiter du salon pour démontrer leur rôle de fer de lance en matière de développement durable et d’économie d’énergie. Et les pays méditerranéens, venus très nombreux à Energaïa, ont noué de très nombreux contacts. Ce qu’il faut retenir c’est qu’un vent d’optimisme a soufflé sur cette 5ème édition.
Plus de détails…