Urbasolar : Des lycées du Languedoc-Roussillon à la plus grande centrale solaire en toiture du Lot et Garonne

A l’aube du salon Energaïa 2011, l’entreprise héraultaise Urbasolar termine les derniers travaux de raccordement de la centrale photovoltaïque du Lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez (34), pour une mise en service prévue tout début 2012. Analepse. Décembre 2009, lors du discours d’ouverture du salon Energaïa, Georges Frêche annonce que la Région Languedoc-Roussillon va lancer un grand appel à projets pour l’équipement en photovoltaïque des lycées. S’inscrivant dans sa démarche de lutte contre le réchauffement climatique, conformément aux objectifs du Plan Climat et de son Agenda 21, la Région a pour ambition de porter à 100 MW la part du parc photovoltaïque régional d’ici à 2014. Cinq lauréats sont retenus pour équiper l’ensemble des lycées, parmi lesquels Urbasolar.

L’entreprise montpelliéraine va donc concevoir, construire et exploiter 12 centrales photovoltaïques sur les lycées de l’Hérault. Le lycée Georges Pompidou à Castelnau le Lez inaugure donc le vaste programme de rénovation des toitures et de construction entrepris par Urbasolar, à l’initiative de la Région. A l’heure actuelle, les équipes d’Urbasolar terminent les derniers travaux de raccordement afin de mettre en service la centrale tout début 2012. Les travaux ont déjà démarré sur sept autres lycées et les quatre suivants sont programmés pour début 2012. Leur achèvement est prévu pour le printemps 2012, et dès l’été prochain les lycées produiront de l’électricité verte, conformément aux objectifs fixés.
Par ailleur
s, samedi 3 Décembre 2011 à Aiguillon, Urbasolar a inauguré la plus grande centrale en toiture réalisée à ce jour dans le département du Lot et Garonne lors du jubilé de la coopérative fruitière COFRA. Engagée dans une démarche de Développement Durable, la coopérative fruitière d’Aiguillon a noué un partenariat avec Urbasolar pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque sur sa toiture. Par ailleurs, cette réalisation permet à la COFRA de récupérer les revenus de la location de ses toitures, d’alléger ses coûts de fonctionnement, et ainsi, d’offrir à ses adhérents une meilleure rémunération de leur production.

L’entreprise montpelliéraine a pris en charge tous les travaux de rénovation comprenant le renforcement de charpente nécessaire à la pose de panneaux cristallins, et l’étanchéité qui a été entièrement refaite. Pour cela elle a fait appel à des PME locales et nationales. Au total, 9 mois ont été nécessaires à l’achèvement du chantier incluant la pose des 10 960 panneaux solaires. La centrale qui s’étend sur les 20 000 m² de toiture développe une puissance de 2,3 MWc et produira chaque année l’équivalent de la consommation de 40% de la population d’Aiguillon. Quant à la COFRA, sa production électrique couvrira 100% de sa consommation.

L’exploitation de la centrale photovoltaïque durant les 20 futures années sera assurée par Urbasolar. Le projet dont l’investissement s’élève à 8 millions d’euros a été financé par le Crédit Agricole d’Aquitaine et Solar Invest. Cette holding, détenue par Viveris, Calen et Urbasolar, est dédiée à l’investissement dans les centrales photovoltaïques ; elle a à ce jour déjà investi 42 millions d’euros dans 28 projets, pour une puissance de 10 MWc.

« Nous sommes heureux d’inaugurer cette réalisation exemplaire qui répond à toutes les exigences environnementales, énergétiques et de performance des bâtiments. Le photovoltaïque, outre son bénéfice environnemental, démontre dans le projet de la Cofra qu’il peut être un soutien à l’activité et au développement des entreprises, ainsi qu’à l’emploi. Cette énergie qui sera très bientôt compétitive a toutefois encore besoin de stabilité règlementaire pour pouvoir créer une véritable filière industrielle et ainsi, multiplier les projets de ce type » déclare Arnaud Mine, président d’Urbasolar.
Plus de détails…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés