A l’occasion du salon Batimat, placé cette année sous le thème de l’efficacité énergétique, les marques Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC de Qualit’EnR sont 4 des 8 signes de qualité officiellement reconnus par les pouvoirs publics (Etat et ADEME). Le Grenelle Environnement fixe des objectifs précis de réduction de la consommation énergétique de l’habitat (RT 2012, BEPOS en 2020) impliquant notamment les équipements énergétiques. Dans ce cadre, la création de cette nouvelle mention Reconnu Grenelle Environnement permet aux signes de qualité sélectionnés d’être facilement identifiables par les particuliers et les rassurer dans le choix de leur professionnel pour réaliser dans les meilleures conditions leurs travaux d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables. Une très large campagne de communication permet d’informer les particuliers sur l’existence de ces signes reconnus.
Autre élément clé de cette reconnaissance : le principe de conditionnement des aides publiques (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, etc.) à la qualification des professionnels est à présent acté. A l’heure où les dépenses de l’Etat sont étudiées à la loupe, cette mesure permettra ainsi de s’assurer progressivement que chaque euro public est utilisé sur des travaux d’économies d’énergie efficaces.
La charte mise en place par les Pouvoirs publics, les organismes de qualification et les organisations professionnelles définit des exigences applicables à toutes les entreprises bénéficiant d’un signe de qualité Reconnu Grenelle Environnement. Dans ce cadre, Qualit’EnR qui qualifie chaque année plus de 10 000 entreprises, s’assure de manière rigoureuse et impartiale :
de la compétence du ou des responsable(s) technique(s), via la formation notamment,
du respect des règles de sous-traitance et d’un volume minimum d’activité,
de la capacité de l’entreprise à réaliser l’installation,
de l’obligation d’être assurée,
de la satisfaction des clients, via le respect des 10 points de la charte qualité de Qualit’EnR.
Enfin, un des engagements important de cette charte Reconnu Grenelle Environnement consiste en l’obligation pour les organismes signataires de réaliser des contrôles d’installation. Avec déjà 18 000 audits réalisés sur des systèmes énergies renouvelables chez les particuliers, Qualit’EnR répond déjà à cette exigence. C’est donc naturellement que ses quatre marques, Qualisol / QualiPV / Qualibois / QualiPAC, bénéficient de cette Reconnaissance Grenelle Environnement, aux côtés de marques axées plutôt sur l’efficacité énergétique. Cette reconnaissance récompense le sérieux du travail de Qualit’EnR dans l’accompagnement et le conseil des professionnels. Les marques Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC sont ainsi les repères officiels pour aider les particuliers à se lancer dans des travaux d’économies d’énergie, à l’heure où les énergies renouvelables pour l’habitat sont en phase de devenir incontournables. précise André Joffre, Président de Qualit’EnR.
Plus d’infos…