La ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a déclaré dimanche sur Europe « le nucléaire fera partie du bouquet énergétique pendant des décennies au niveau mondial ».
Même si NKM n’a pas souhaité se prononcer sur la place du nucléaire dans le bouquet énergétique français, on note une légère évolution et la réduction du rôle de l’atome n’est plus un sujet tabou. « On parle de réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique français. Ça se fait naturellement avec le Grenelle de l’environnement. Quand on dit en 2020, le Grenelle de l’environnement prévoit 23% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en tout et un peu plus dans l’électricité, ça veut dire qu’on réduit la part du nucléaire ».
« Mais on le fait en faisant monter une autre industrie nationale, celle des nouvelles technologies », a-t-elle rappelé en refusant d’avoir une « approche idéologique sur ces sujets ».
« Les énergies renouvelables peuvent créer de l’emploi et de la compétitivité pourvu qu’on fasse de bonnes politiques publiques », a insisté la ministre en précisant que « le bon niveau nucléaire, c’est la base de ce qui reste quand on a créé de l’emploi et de la compétitivité avec les énergies renouvelables en France ».