EDF Energies Nouvelles a annoncé début octobre la mise en service complète de la centrale solaire photovoltaïque du Gabardan, en région Aquitaine, d’une capacité installée totale de 67,2 MWc. Située dans le département des Landes, sur la commune de Losse, la centrale photovoltaïque du Gabardan est équipée d’environ 872 300 panneaux photovoltaïques nouvelle génération, dits « à couches minces », produits par First Solar. Cette centrale produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 37 000 habitants et permet d’éviter l’émission d’environ 5 000 tonnes de CO2 par an.
La centrale du Gabardan comprend un projet pilote de 2 MWc, représentant 11 100 panneaux fixés sur « trackers », des structures mobiles, conçues par la start-up girondine Exosun, permettant aux panneaux de suivre la course du soleil et ainsi d’accroître leur production. Ce projet pilote a fait l’objet d’une aide financière du Conseil régional d’Aquitaine, de l’ADEME et du FEDER*. Initiée en 2009, la centrale a été développée et réalisée par EDF EN France et mise en service progressivement depuis juin 2010. L’exploitation-maintenance de la centrale est assurée par EDF EN Services.
« Nous sommes fiers de cette réalisation, qui allie production d’électricité verte et réhabilitation d’une parcelle forestière détruite par les tempêtes. C’est le fruit d’une collaboration réussie avec les élus de la Communauté de Communes du Gabardan et les services de l’Etat », souligne Yvon André, Directeur Général d’EDF EN France. A ce jour, le groupe EDF EN a développé et construit 186,3 MWc dans le solaire en France.
Plus d’infos…