JinkoSolar, l’un des principaux fabricants de produits photovoltaïques basé en Chine, a annoncé le jeudi 13 octobre la reprise de la production de son usine de Haining, basée dans la Province de Zhejiang.
Le 17 septembre 2011, l’établissement de Haining, une des deux usines de production de JinkoSolar, a suspendu son activité, suite à la découverte d’une possible fuite de fluorure d’un de ses entrepôt de stockage de déchets, survenue suite à des conditions météorologiques extrêmes. La société a intégré toutes les recommandations du cabinet d’ingénierie environnemental, agréé par le gouvernement Chinois. Ces conseils ont été complétés par les mesures déjà mises en place par JinkoSolar pour améliorer ses pratiques environnementales, lorsque l’entreprise avait découvert le possible incident.
« Alors que JinkoSolar a toujours été engagé dans une démarche de sécurité environnementale et de responsabilité sociale, nous retenons de cet accident que nous devons toujours penser aux situations extrêmes et imprévisibles et améliorer continuellement nos pratiques de gestion des risques», a commenté Li Xiande, président de JinkoSolar. «Nous appliquerons dès aujourd’hui, et ce dans toutes nos usines de production, les leçons apprises, pour le bien de l’environnement, de la communauté et de tous nos partenaires.» JinkoSolar est résolument engagé à établir un meilleur dialogue avec le village de Hongxiao, où est située l’usine, afin d’étudier comment ce dernier pourrait bénéficier directement de la croissance de l’entreprise. JinkoSolar est résolument engagé à établir un meilleur dialogue avec le village de Hongxiao, où est située l’usine, afin d’étudier comment ce dernier pourrait bénéficier directement de la croissance de l’entreprise.
Nous étendons nos actions aux communautés entourant nos usines de production. Nous avons proposé des rencontres régulières avec les responsables du village de Hongxiao pour discuter des questions d’intérêts communs », a déclaré Chen Kangping, le directeur général. «De plus, nous sélectionnons actuellement un cabinet d’audit international qui effectuera un diagnostic complet de l’ensemble de nos installations, sur le plan de l’environnement, de la santé et de la sécurité. L’équipe de direction tient particulièrement à cette étape supplémentaire, qu’elle considère comme un gage de fiabilité aux normes internationales. Nous croyons aussi que l’amélioration de notre performance environnementale et de nos relations avec les communautés voisines permettra d’accroître la valeur de nos actions.»
Le 28 septembre 2011, un comité d’experts établi par le gouvernement de Haining, a approuvé l’ensemble des recommandations mises en place par JinkoSolar et préconisées par le cabinet d’ingénierie agréés et le gouvernement de Haining. Le 6 octobre 2011, le comité d’experts, le bureau environnemental du gouvernement de Haining et les représentants du Village de Hongxiao, ont examinés les mesures intégrées par JinkoSolar, et transmis leurs commentaires à la direction de l’entreprise. Le 9 Octobre 2011, le Comité d’experts a notifié à la société qu’il était satisfait des mesures qu’elle avait mises en place.
JinkoSolar répond et dépasse les critères de certification ISO 14001 et ses usines sont pourvues d’équipement de pointe conçus non seulement pour concevoir des produits de haute qualité, mais aussi pour minimiser leur impacts environnementaux. En tant que membre de l’Association PV Cycle et récipiendaire du Prix Cleantech de l’Institut Deutsche Cleantech, JinkoSolar confirme sa détermination à assurer que ses opérations sont bien conformes aux normes et politiques environnementales. « La responsabilité d’une entreprise ne s’arrête pas aux portes de l’usine ou du bureau», a déclaré Arturo Herrero, directeur marketing de JinkoSolar. « Les principes du développement durable ont toujours guidé nos actions et se reflètent dans nos produits et processus de qualité », ajoute M. Herrero. « Alors que JinkoSolar poursuit une croissance rapide, nous reconnaissons plus que jamais l’importance d’être des acteurs engagés envers les communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons. »
Plus d’infos…