Jo«l de Rosnay : une «démocratie énergétique» na®tra du mariage du numérique et de l’énergétique

Le conseiller de Claudie Haigneré, présidente d’Universcience (La cité des sciences, Le palais de la découverte) était l’invité avec Jacques Attali de la cérémonie d’anniversaire de l’Ademe qui s’est tenu au Palais des congrès de Paris le 26 septembre dernier.

Joël de Rosnay est un vieux compagnon de route des énergies renouvelables. Je chercheur du MIT était déjà un des acteurs des états généraux du solaire qui ont précédé le lancement du grand programme nucléaire français en octobre 1981.

Le temps a passé et la compétitivité des énergies renouvelable n’a cessé de s’améliorer malgré des moyens de consacré à la recherche extrêmement limités.

Et le meilleur est à venir. Joël de Rosnay reprenant les thèses de Jeremy Rifkin, prédit une « troisième révolution industrielle » comme solution à la crise que nous traversons. Cette révolution s’appuiera sur quatre grands piliers :

- Le développement des énergies renouvelables,
- Les bâtiments à énergie positives,
- Le stockage de l’hydrogène
- Les « smart grids » et les véhicules électriques.

On retrouvera une note sur Jeremy Rifkin sur le site Slate.fr

Mais Joël de Rosnay va encore plus loin et prédit l’avènement d’une démocratie énergétique grâce au mariage du numérique et de l’énergétique. A l’instar de Facebook qui a fait tomber les dictatures lors du printemps arabe, « cette démocratie énergétique, naitra du fait que l’on va se débarrasser des monopoles pétroliers et nucléaires, qui aujourd’hui nous transforment en consommateurs passifs »

Ci-dessous la vidéo de son intervention.

Cet article est publié dans Infos. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés