La société Antelio, producteur d’énergie d’origine renouvelable, poursuit son déploiement de centrales photovoltaïques intégrées en toiture à travers la France en partenariat avec des chefs d’entreprises. Florilège de nouvelles installations.
Après une première centrale photovoltaïque à Flassans sur Issole, Jean-Pierre Ducournau et Fils, récidivent à Peynier. A Flassans sur Issole, la centrale photovoltaïque qui recouvre les 5000 m² de toiture des bâtiments de Ducournau Transport, est en activité depuis le mois d’août 2010.
Elle a produit, à ce jour, près de 350 000 kWh d’électricité propre, grâce aux radiations du soleil. Le 23 septembre dernier, à Peynier, Jean-Pierre Ducournau a inauguré sa deuxième centrale. Cette fois, il s’agit d’une surface de toiture d’environ 35.000 m², donc sept fois plus grande que la centrale à Flassans, entièrement recouverte de panneaux solaires. Le chantier a débuté au mois de novembre 2010 avec la rénovation complète de l’étanchéité. C’est à cette nouvelle étanchéité que les modules photovoltaïques « amorphes » Unisolar ont été ensuite intégrés. Les travaux ont durés dix mois. La mise en service s’est déroulée sans encombre à la fin du mois d’août. Cette deuxième centrale produira annuellement 1,2 MWh d’électricité propre, soit la consommation hors chauffage d’environ 1000 personnes et évitera chaque année plus de 500 tonnes d’émissions de CO2.
Détour par la Cavalerie en Aveyron. Le 9 septembre dernier, la société Vincent Cadeaux, installée dans la ZI du Larzac a mis en service sa centrale photovoltaïque intégrée à la toiture de ses bâtiments flambants neufs. Ce « Créateur d’Univers et de Décoration Intérieure », sensible à la problématique du changement climatique et de la préservation de notre planète a recouvert sa toiture de plus de 18 000 m² avec des panneaux solaires Unisolar. Les travaux, débutés début juillet, se sont achevés à peine deux mois plus tard. Grâce au superbe été indien dont a bénéficié la région, la centrale, d’une puissance installée de 515 kWc, tourne en plein régime depuis le 9 septembre. La production annuelle est estimée à près de 600 000 kWh, ce qui couvre la consommation annuelle d’électricité d’environ 500 habitants. L’installation évitera chaque année l’émission de 250 tonnes de CO2
A quelques encablures de la Méditerranée, à St Jean de Védas, le Groupe Alter Ego, transporteur et logisticien, s’est coiffé de soleil. Il s’est engagé dans une nouvelle action d’envergure : couvrir les 6000 m² de toiture de son bâtiment de panneaux solaires. A l’issu de plusieurs semaines de travaux, la centrale photovoltaïque est en service depuis le 5 septembre dernier. L’installation d’une puissance de plus de 200 kWc, produira près de 250 000 kWh d’électricité solaire par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 200 personnes. L’installation évitera chaque année l’émission de 110 tonnes de CO2.
Plus d’infos…