En présence du ministre allemand de l’Environnement Norbert Röttgen, SMA Solar Technology AG (SMA) a fêté, lors de ce mois de septembre 2011, ses 30 ans. En même temps, l’entreprise a inauguré le plus grand centre de service au monde pour onduleurs photovoltaïques. Dans ce bâtiment d’une surface d’environ 24 000 m², SMA regroupera à partir du printemps 2012 ses activités de service, avec pour objectif d’améliorer encore plus ses offres de service pour les clients du monde entier.
Fondé en 1981, le petit bureau d’études en systèmes de régulation s’est développé pour devenir le leader mondial à la fois de son secteur, mais aussi de la technologie des onduleurs photovoltaïques. Ce faisant, SMA a été continuellement à l’origine des tendances du secteur de l’énergie photovoltaïque et a contribué de manière significative au développement des énergies renouvelables. « La vision des fondateurs de l’entreprise, un approvisionnement en énergie totalement décentralisé et renouvelable au niveau mondial, revêt encore aujourd’hui une grande importance pour SMA. Le tournant énergétique global est entre-temps devenu irréversible. L’entreprise en profitera à long terme », déclare Pierre-Pascal Urbon, Président du Comité de Direction et Directeur Financier de SMA.
L’une des thématiques d’avenir les plus importantes dans le domaine de l’approvisionnement énergétique demeure l’intégration dans le réseau électrique public de quantités d’électricité toujours plus grandes en provenance des sources renouvelables. Les solutions SMA de gestion de réseau et d’installations apportent dans ce domaine une contribution non négligeable. « SMA participera de façon active au changement mondial de la structure de l’approvisionnement en énergie en sa qualité d’entreprise globale de gestion énergétique », poursuit Pierre-PascalUrbon.
Dans ce contexte, SMA va développer ses compétences en matière de service. Le plus grand centre mondial de service pour onduleurs photovoltaïques vient d’être créé dans la zone industrielle de Sandershäuser Berg et a été inauguré ce jour. Le discours d’inauguration a été prononcé par le ministre de l’Environnement, Norbert Röttgen. partir du printemps 2012, les appareils d’échange en provenance du monde entier seront analysés, testés et réparés dans ce nouveau bâtiment d’une surface avoisinant les 24 000 m². SMA dispose d’un réseau mondial de 85 centres de service répartis dans 19 pays.
Avec le site ultramoderne de Sandershäuser Berg, l’entreprise optimisera à nouveau grandement les processus de travail dans le domaine du Service aux clients. Elle garantira ainsi d’excellentes prestations en maintenant des temps de réaction très courts malgré l’augmentation continue du nombre d’onduleurs livrés. En Allemagne, les appareils sont échangés par SMA en moins de 24 heures et en moins de 48 heures à l’étranger. « Le nouveau centre de service de Sandershäuser Berg met à notre disposition une infrastructure parfaite qui nous permettra de continuer à améliorer la vitesse, la qualité et de réduire les coûts » a souligné Souleymane Niang, Vice-Président Exécutif en charge du Service.
Outre un aménagement ultra fonctionnel, l’utilisation efficace et durable de l’énergie a été placée au centre de la planification du nouveau centre de services de Sanderhäuser Berg. Ceci inclut entre autres, outre une enveloppe de bâtiment hautement isolée avec ossature en bois, l’utilisation de la chaleur résiduelle produite lors de la fabrication et une récupération efficace de la chaleur. Enfin, une installation photovoltaïque d’une puissance de 1 mégawatt a été installée sur le toit du bâtiment. Chez SMA, le cordonnier n’est pas le plus mal chaussé !
Plus d’infos…