REC a annoncé les résultats de sa seconde analyse du cycle de vie (LCA) réalisée par le Centre sur la recherche énergétique des Pays-Bas (ECN), un organisme indépendant internationalement reconnu. Une analyse du cycle de vie est un outil majeur qui permet aux investisseurs et consommateurs de mieux comprendre la durabilité des systèmes solaires. Les résultats de l’analyse du cycle de vie réalisée par REC montrent que ces systèmes continuent de réduire l’énergie utilisée pour la fabrication des panneaux solaires, ce qui rend l’énergie photovoltaïque plus durable et compétitive, a déclaré Ton Veltkamp, Directeur Matériaux et traitement des produits photovoltaïques en silicium, chez ECN Solar Energy.
Cette étude est une évaluation de l’impact environnemental complet d’un module solaire – de l’extraction des matières premières au recyclage, en passant par la fabrication d’un module. Elle a été réalisée par le Centre sur la recherche énergétique des Pays-Bas (ECN) pour REC au premier trimestre 2011, conformément à la norme ISO 14040. Ron Reis, Vice-Président, Technologie, REC Silicon, a déclaré: Nous travaillons sans relâche afin de réduire les déchets dans notre design produit, d’améliorer l’efficacité de la cristallisation des lingots, de réduire l’épaisseur des tranches de silicium tout en améliorant l’efficacité des cellules, avec l’objectif d’atteindre 18 pour cent en 2012, afin d’assurer à l’énergie solaire plus durablement.
Les résultats montrent que les produits REC sont parmi les premiers modules cristallins à être dotés d’un temps de retour énergétique (EPBT) d’une année. C’est le temps nécessaire pour qu’un module génère la même quantité d’énergie que celle requise pour sa fabrication, dont le point mort du système (PM). La durée du temps de retour énergétique est basée sur des sites bénéficiant d’environ 1700 kWh/m² ensoleillement par an – ce qui est le cas de l’Europe méridionale et du Nord des Etats-Unis. L’étude du Centre sur la recherche énergétique des Pays-Bas (ECN) a également montré que l’empreinte carbone d’un système REC n’est que de 18 à 22 g/kWh CO2 selon la chaîne de fabrication – celle d’un système photovoltaïque plus conventionnel étant d’environ 35 g/kWh. Le processus de four à lit fluidifié (FBR) de REC, qui consomme 90 pour cent d’électricité en moins que ses plus farouches concurrents, et les rendements énergétiques de classe mondiale de REC constituent les deux raisons principales à l’origine des résultats remarquables de REC en matière de durabilité.
Il est par ailleurs à noter que Les modules REC vendus à partir du mois de septembre en France sont assortis dune garantie linéaire de production de 25 ans. Dautre part, la garantie produit a doublé et est passée à dix ans.
Plus d’infos…